Le prophète de l’islam Mohammad continu d’être commémoré par les musulmans. Cette fois ci, c’est la communauté musulmane de la marine nationale qui a organisé cette commémoration ce samedi 23 octobre 2021 au sein de la base navale de Locodjro.
Conférences, cantiques, prières et allocutions ont meublé cette cérémonie. Intervenant sur le thème ‘’la préservation de la communauté’, imam adjoint de la base navale, Nouh Konaté a invité les musulmans à se référer à la vie du prophète Mohammad.
Ce dernier est né selon les dires de l’imam dans un environnement ou on niait l’existence d’un créateur céleste, les divinités étaient adorées et les peuples divisées et toujours en conflit. Toutefois, il a pu les réunir, les regrouper en nation et même 1433 ans après son décès, l’islam se repend et le nombre d’adhérent augmentent.
‘’On ne peut préserver la communauté s’il n’a pas des personnes qui puissent défendre les intérêts de l’islam car il y a toujours des ennemis qui veulent s’attaquer au bien de la communauté au moment ou d’autres construisent’’ a fait savoir Nouh Konaté.
Il rappelle aux militaires que dans un camp, quelque soit ton grade, tu as ta part dans la consolidation et dans la construction de la communauté. Quand à l’aumônier militaire de la Garde Républicaine (GR) et du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM), il s’est appesanti sur l’équilibre et la discipline dans la société. Imam Souleymane Sanogo indique que cette indiscipline dans la société a pour cause majeure la consommation de l’alcool et la drogue. Et ces conséquences engendrent dans la société des maladies, des tremblements de terre, des inondations et la pauvreté.
Pour éviter toute ces désordres, l’aumônier invite aux respects des règles divines établies par Dieu. Il a demandé aux militaires de respecter l’hiérarchie et de s’éloigner de ces vices qui peuvent les rendre inconscients.
Au nom de la communauté musulmane de la marine, le SG, l’adjudant Berdo Koné a tenu a remercié toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la réussite de cette activité. Une prière spéciale pour la guérison de l’aumônier militaire principal de la base navale a clos cette cérémonie.
Ibrahima Khalil de Siékèlou