Le samedi « avril 2021 L’Alliance des Associations et organisations Féminines Musulmanes d’Abidjan-Plateau (AFMAP) a organisé à la Bibliothèque nationale du Plateau, une journée pour célébrer les filles et les femmes autour du thème « femmes actrices de paix, de cohésion sociale, de solidarité et de réconciliation véritable».
Lecture intégrale, conférences, prestations artistiques, slams, invocations et distribution de kits alimentaires ont meublé cette journée. Placé sous l’autorité spirituelle et morale du COSIM, l’activité a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités administratives et religieuses dont Cheick Sonta Moustapha Khalife Général de la Tidjaniya en Côte d’Ivoire.
Dans son mot de bienvenue, la conseillère municipale à la mairie du Plateau, Laurette Komoute, représentante de la marraine Maïmouna Ehouo, épouse du Député-Maire a félicité l’AFMAP pour ces actions en faveur de toutes les femmes et rappeler que la femme reste encore marginalisée par une société marginalisée par une société largement influencée par le patriarcat. Par ailleurs, elle a exhorté toutes femmes à davantage se prendre en main et ne pas tomber dans la fatalité. « Notre objectif, c’est que les femmes sachent qu’elles sont les épouses, elles doivent partager, créer l’amour, et le vivre ensemble.
La femme c’est le socle de la famille», a fait savoir la présidente de l’AFMAP, Hadja Sako Fatim épouse Gon. Et profiter pour donner les valeurs de l’association basées sur la spiritualité, la cohésion et la solidarité. Intervenant sur le thème, le couple en islam : les droits et devoirs des époux, Ibrahim Sonta à encourager les couples à communiquer, à être des complices et à se faire confiance. La seconde conférence prononcée par Hadja Magané Traoré, présidente de l’Union des Femmes Enseignantes des Etablissements Confessionnels avait pour thème « la biographie et les œuvres d’Aïcha, l’épouse du prophète Mohammad ». Elle a exhorté les femmes à prendre cette dernière comme repère dans le couple.
Car dira-t-elle «L’islam n’a pas marginalisé la femme, au contraire, il lui a donné sa grande place dans l’éducation, dans la charge de la famille. » Le dernier intervenant, Imam Almamy Diaby est intervenu sur le thème central. Dans ce développement, il a invité les femmes à s’entraider et à travailler ensemble. Pour ses prochaines activités, l’AFMAP compte après le ramadan, organiser une journée de prière pour les défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, le ministre Sidiki Diakité, le Cheick aima Boikary Fofana, la présidente des femmes musulmanes de Côte d’Ivoire, l’époux, le consul général du Sénégal.
Rappelons que la bénédiction de la lecture intégrale du saint coran a été lue par l’Imam Youssouf Konaté, Représentant Cheick Aïma Mamadou Traoré, guide de la communauté musulmane et Président du COSIM.
Ibrahima Khalil de Siékèlou