La galerie d’art de Renaud Aké Datté Gilles, professeur d’Arts plastiques au lycée moderne de Duékoué, a été inaugurée, le samedi 02 octobre 2024, dans cette ville, à l'ouest de la Côte d'Ivoire.
L’objectif vise à combler le manque d’infrastructures et d’œuvres locales permettant aux populations d’exprimer leur intérêt pour l’art, afin de contribuer à la promotion culturelle du pays. Surtout que l’initiative s'inscrit dans le cadre de la promotion de la culture nationale et première du genre dans la région du Guémon.
“J’ai souhaité que l’art soit accessible à Duékoué, comme dans les grandes villes de Côte d’Ivoire, afin que la population s’imprègne de l’action culturelle et que les talents locaux puissent être révélés,” a-t-il expliqué.
"À travers mon art, je veux contribuer à une société plus juste et inciter chacun à valoriser son talent pour construire un monde meilleur", a-t-il ajouté.
Les autorités administratives, dont les directeurs régionaux de la Promotion de la Jeunesse et de l’Éducation nationale, ainsi que des représentants d’ONG, ont salué l’initiative et l’ouverture de cette galerie dans la localité, pour le bonheur des populations.
Des œuvres peintes sur toile, principalement réalisées en papier kaki, traitant de thèmes variés comme l’immigration clandestine, la scolarisation des jeunes filles, l’hommage aux parents et le rôle du père dans l’éducation, sont entre autres des réalisations que l’artiste peintre a présentées lors de l'inauguration.