La coalition ivoirienne des caravanes africaines pour la Justice climatique souhaite l’engagement des médias ivoiriens pour faire avancer sa requête. C’est dans cette optique que Mon Antoine, président de l’ONG El Shadaï et les responsables des autres structures membres de la coalition ivoirienne pour la justice climatique, ont rencontré les journalistes ivoiriens spécialisés dans les questions climatiques, le vendredi 1er novembre 2024, à la mairie d’Adjamé. Au cœur des échanges, le rôle des médias dans la sensibilisation de l’opinion.
Soumahoro Elisabeth responsable d’une ong membre a souligné le pouvoir des médias aussi bien sur l’opinion que les décideurs. Elle a avancé que les médias peuvent aider à induire les changements de comportements chez les populations.Tout comme, ils peuvent être d’un concours précieux pour emmener les dirigeants, à travers le monde, à percevoir la pertinence de la justice climatique.
Le président de l’Ong El Shadaï a lu la déclaration de la caravane qui réitère la requête de la justice climatique pour les pays en développement. «Nous, mouvements de communautés affectées par la crise climatique, organisations de jeunesse et de la société civile et activistes de longue date, appelons à la justice climatique pour l'Afrique à travers le mouvement de la Caravane Africaine pour la Justice Climatique », a-t-il dit. Et d’ajouter :«Dénonçant le fait que 55 % des financements accordés aux États fragiles et touchés par des conflits en Afrique l'ont été sous forme de prêts et d'autres formes de financement de la dette, ce qui ne fera qu'aggraver l'endettement des États fragiles. Le Nigeria a reçu la plus grande part des financements climatiques générateurs de dette (95 %), suivi par le Cameroun (87%) et le Burkina Faso (57 %). En 2022, 13 des 20 FCAS africaines (65 %) présentées dans l'étude présentaient un risque élevé de surendettement ou étaient en situation de surendettement».
Les activités qui ont démarré le 23 octobre se poursuivront jusqu’au 4 novembre. Après Abidjan, la coalition ivoirienne ira à Séguéla,Grand-Bassam, Aboisso, Korhogo, Soubré et Bouaflé.