L'abbé Nobert Abekan, secrétaire exécutif de la commission épiscopale justice, paix et environnement, a produit un communiqué exhortant les différents acteurs et, surtout les populations à mener des actions contribuant au bon déroulement de la révision de l'opération de la liste électorale, le lundi 28 octobre 2024.
L'abbé Nobert Abekan invite les fidèles chrétiens à assurer leur devoir sacré de vote. Car, dit-il, il ne s'agit pas d'être de bons chrétiens, mais aussi de bons citoyens.
" Votez, c'est faire vivre la société et la démocratie. Votez, c'est se donner le pouvoir de choisir, en toute conscience des dirigeants pour son pays", fait-il savoir .
Pour l’Abbé Abekan, la participation aux élections est un droit, c'est une façon concrète d'exercer sa citoyenneté. C’est pourquoi, il encourage les populations à s’inscrire dans cette dynamique de révision du listing électoral.
« Comment une personne peut s'estimer citoyenne si elle s'exclut soi-même de l'expression de la souveraineté populaire ou si les conditions d'obtention des documents requis pour exercer son vote ne sont pas offertes … », s’interroge-t-il.
La commission épiscopale considère que le vote est un acte citoyen, un acte responsable dans une démocratie. « Pour pouvoir l'exercer, il faut vérifier si l'on est bel et bien sur la liste électorale et s'assurer de l'effectivité de son lieu de vote », explique-t-elle.
"Vous pouvez avoir quelques raisons de vous abstenir de participer au vote, c'est votre droit. Mais continuer à le faire, c'est permettre à quelques-uns de définir le destin du plus grand nombre"", a insisté le secrétaire de la commission épiscopale.
Avant de souligner que voter, c'est se donner les moyens d'être un acteur important pour renforcer la démocratie, préserver la paix et la justice sociale dans le pays.