En marge des Journées des femmes entrepreneures (JFEN) qui se tiennent dans la région du N’Zi plus précisément à Dimbokro du 13 au 14 août 2024, la Fondation African Women Initiatives (AWI), organisatrice de cet événement, a initié une rencontre Business to Business entre les partenaires et plusieurs coopératives, dans la soirée du mardi 13 août.
Ce moment de réseautage a vu la participation des partenaires comme le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), le Centre de démonstration et de Promotion de la technologie (CDT), le Laboratoire National d'Essais de qualité et de Métrologie et d'Analyses (LANEMA) et la mairie de Dimbokro, et des coopératives de femmes agricultrices, commerçantes membre des associations.
Pour M. Karamoko Issouf, agent commercial au CDT, compte tenu de la thématique de la deuxième édition des JFEN, leur structure a pour mission principale de rapprocher les technologies de transformation auprès des opérateurs agricoles. « Par exemple quand il y a la saison sèche, il y a des denrées difficiles à avoir comme le manioc, et quand nous mettons à la disposition de la population un déshydrater il permet de donner une durée de vie conséquente au produit transformé. Donc vraiment on peut intervenir et aider la population dans ce domaine », a expliqué M. Karamoko.
Mme Kouassi Agathe, présidente des sociétés coopératives des unions des coopérative viviers du N’ZI, a salué cette initiative.
Elle a souligné que les échanges avec les partenaires étaient fructueux tout en espérant qu’ils porteront des fruits.
« Il n’y a pas mal de partenaires avec qui nous avons échangé pour voir ce que nous pouvons faire. Les Ivoiriens doivent savoir ce que nous faisons, parce que actuellement nous sommes dans l'inconnu, même si c'est formel, mais nous ne sommes pas connus, donc à partir d'aujourd'hui, je sais que nous pouvons sortir de l’ombre », a-t-elle insisté.
M. Diby Konan Martin, conseiller municipal à la mairie de Dimbokro, en charge de la commission agriculture et développement rural, a apporté des réponses aux différents problèmes évoqués par les agriculteurs, notamment le problème de la promiscuité de l’usine de transformation de manioc d’une agricultrice.
« C'est la commission environnement qu'on va rencontrer pour voir comment trouver une solution adéquate à son problème », a-t-il rassuré.
Évoquant le thème des Jfen, le représentant du maire a exprimé son adhésion à cette initiative.
« J'ai été vraiment ravi que cette activité se tienne à Dimbokro. De façon innovante, pour juguler le problème de réchauffement climatique, la mairie a déjà fait installer des serres agricoles pour faire du goutte à goutte pour palier le problème d'insuffisance d'eau et de réchauffement climatique », a soutenu le conseiller municipal à la mairie de Dimbokro dirigé par le ministre Adama Coulibaly.
Notons que la cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la journée du mardi 13 août 2024 sur l’esplanade de la Préfecture. Plusieurs femmes issues de la région, entrepreneures, membres d’une trentaine d’associations, de coopératives ont effectué en grand nombre le déplacement pour assister aux JFEN-2024 à Dimbokro.
ServCom