S’exprimant sur les actions du gouvernement ivoirien, à l’occasion d’une conférence de presse, le lundi 08 novembre 2021 à l’Auditorium de la Primature, à Abidjan, le Premier Ministre Patrick Achi, a indiqué que des axes structurants sont en chantier pour changer fondamentalement la circulation à Abidjan.
« La ville d’Abidjan étant en chantier, il se trouve qu’on assiste à un surcroit d’embouteillages ici et là. C’est vrai, mais c’est pour un temps qui est passager. C’est comme dans toutes les villes qui sont en chantier et qui se développent rapidement. Restons concentrés sur la perspective de la fin de ces travaux », a déclaré le Chef du gouvernement.
Patrick Achi a souligné que le gouvernement accélère les projets d’infrastructures routières dans le District d’Abidjan - tels que le 4ème Pont Yopougon-Plateau, le 5ème pont Plateau-Cocody, l’aménagement de l'autoroute périphérique, le dédoublement des autoroutes des sorties Est et Ouest – et à l’intérieur du pays, avec les travaux de la Côtière et le prolongement de l’autoroute du Nord de Yamoussoukro à Bouaké.
S’agissant du 4ème Pont Yopougon-Plateau, d’une longueur de 7,2 km, qui relie les communes de Yopougon, d'Attécoubé, d'Adjamé et du Plateau, le Premier Ministre a dit qu’il va améliorer la fluidité du trafic et donner une alternative aux usagers de l’autoroute.
Le 5ème pont Plateau-Cocody, a expliqué Patrick Achi, va faciliter le trajet entre les communes de Cocody, Plateau et Adjamé. « Aujourd’hui, si vous venez du Plateau, vous êtes obligés d’aller à l’Indénié pour pouvoir accéder à Cocody ou à Adjamé. Demain, tous ceux qui viendront du Plateau et qui voudront aller à Cocody n’auront plus besoin de faire ce tour, parce qu’à partir de la cathédrale Saint Paul, le pont va les conduire directement à Cocody-Saint Jean », a-t-il révélé.
L’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan vise également à améliorer la fluidité urbaine à Abidjan et alentours, a poursuivi le Chef du gouvernement. « Si vous venez de l’Est, de l’Ouest ou du Centre du pays, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan. Si vous venez par exemple d’Adzopé pour Cocody, vous n’aurez plus besoin de rentrer dans Abidjan pour arriver à Cocody », a-t-il fait savoir.
Source : CICG