La compagnie de téléphonie mobile MTN a procédé ce mardi 05 mars 2024 à son siège au plateau, au lancement de la deuxième édition du concours « Y’ello Hackathon » pour les porteuses de projets nouveaux, audacieux et ambitieux, alliant innovation, intelligence artificielle et IOT, dans le cadre de ses activités « Y’ello Women » du mois de la femme.
Ce concours hackathon vise à fournir un espace d'apprentissage et de développement pour les jeunes filles intéressées par l'IA et l'IoT, leur permettant de concevoir des solutions innovantes qui intègrent ces technologies. L'organisation de cet événement témoigne d'une volonté de stimuler l'innovation technologique tout en contribuant activement à l'autonomisation des jeunes filles dans le domaine de la haute technologie.
Ces dernières années, l'intelligence artificielle (IA) et IoT ont réalisé des progrès considérables, transformant profondément de nombreux secteurs de l'économie et de la société. La rapide évolution de ces technologies ouvre des horizons nouveaux et passionnants pour résoudre des problèmes complexes, améliorer l'efficacité des processus et créer de nouvelles opportunités de développement durable. Ces technologies convergent de plus en plus, offrant des possibilités révolutionnaires pour transformer notre manière de vivre, de travailler et d'interagir avec notre environnement.
Prenant la parole lors de l’ouverture du hackathon, Madame Natenin Coulibaly, Secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire a expliqué les enjeux de ce concours : « Ce concours est une opportunité pour les jeunes filles qui ressentent cette envie de proposer des solutions innovantes. C’est pourquoi, nous espérons qu’elles viendront s’inscrire nombreuses parce que c’est pour elles que nous investissons plus de 25 millions dans ce projet. J’invite également les médias dans le relais de l’information afin de toucher plus de personnes. Bonne chance à toutes. », a-t-elle indiqué.
Les équipes lauréates bénéficieront d’un accompagnement avec le soutien de mentors-experts et la meilleure équipe, recevra un accompagnement pour la mise en œuvre effective de son projet en plus du don d’ordinateurs portables et d’une connexion internet gratuite.
Rappelons que pour MTN Côte d’Ivoire, les femmes sont au cœur de sa politique d’investissement social. À travers sa fondation, MTN Côte d’Ivoire, accompagne chaque année plusieurs projets en faveur des femmes afin de les autonomiser et de promouvoir l’égalité des chances.