
Abidjan, le vendredi 09 mai 2025 (ivoire.ci)-Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en Côte d’Ivoire a procédé, le jeudi 08 mai 2025, à la dotation de trois établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle en matériels biomédicaux destinés à la promotion de la santé sexuelle et reproductive, rapporte AIP.
Les équipements, composés de kits de dépistage, de préservatifs ainsi que de matériel d’information et de sensibilisation, ont été remis aux établissements bénéficiaires à savoir le lycée professionnel de Jacqueville, le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon et le lycée technique d’Abidjan-Cocody, lors d’une visite conjointe effectuée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, et la représentante résidente de l’UNFPA, Cécile Compaoré Zoungrana.
Mme Zoungrana a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à soutenir le renforcement des infirmeries scolaires, y compris la formation des prestataires de santé, en vue d’assurer aux apprenants des services intégrés, de qualité. Elle a également annoncé l’accompagnement des clubs genre et la diffusion de contenus pédagogiques adaptés, contribuant ainsi à un environnement éducatif plus inclusif et protecteur.
La représentante résidente de l’UNFPA a par ailleurs indiqué que cinq autres établissements bénéficieront dans les mois à venir de matériels de sensibilisation, d’équipements biomédicaux et de sessions de formation des prestataires de santé, pour une valeur de 18 millions de FCFA, portant ainsi le montant total de l’appui à près de 33 millions de FCFA pour l’année 2025.
« Chers élèves, vous êtes les bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain. À travers vos gestes et vos choix, vous écrivez une page essentielle de l’histoire de ce beau pays. Prenez soin de vous et respectez-vous mutuellement », a-t-elle conseillé.
Mme Zoungrana a promis l’institutionnalisation de ce partenariat à travers un Plan de travail annuel (PTA) qui sera conjointement signé en 2025, avec la cellule genre du ministère identifiée comme interface technique.
Les élèves appelés à devenir des modèles de leadership féminin au sein de la société.
Très satisfait, le ministre Koffi N’Guessan a exprimé sa reconnaissance pour la remise de ce lot important de matériels biomédicaux, soulignant qu’il contribuera à renforcer un environnement protecteur pour l’ensemble des apprenants, et particulièrement à favoriser le maintien des jeunes filles dans le système scolaire.
La visite s’est achevée par une séance d’échanges et de sensibilisation avec une vingtaine d’apprenantes sur les enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive, dans l’objectif de les encourager à devenir des modèles de leadership féminin au sein de la société.
Le ministère de l’Enseignement technique a engagé la construction de 12 nouveaux établissements dotés d’internats pour la rentrée scolaire 2025–2026, ainsi que la réhabilitation de 16 établissements existants, permettant ainsi d’offrir environ 10 900 places pédagogiques supplémentaires et 6 580 lits en internat dans les établissements publics.