La société de téléphonie mobile, Orange Côte d'Ivoire, s'est engagée à former les enfants des journalistes de Côte d'Ivoire à la technologie, à travers le lancement d'un programme dénommé "Supercodeurs", le samedi 24 août 2024 au Plateau-Abidjan.
Léonce Koné, manager d'Orange digital academy, a expliqué que l'initiative pilotée par Orange digital center est un programme éducative qui répond à trois objectifs principaux, notamment l'initiation au développement à la programmation de sortes à familiariser les enfants à tout ce qui est technologie, le développement logique des enfants à pouvoir résoudre des problèmes et l'incitation à la passion à l'effet de susciter en eux une carrière d’informaticien.
Léonce Koné a souligné que le choix des enfants des journalistes s'explique par une expérience réussie du programme au Burkina-Faso.
"Il faut comprendre qu'Orange digital center est dans un réseau composé des pays d'Afrique, du Moyen Orient et bien d'autres. L'édition a eu du succès au Burkina. C'est à la suite cette réussite qu'elle a été proposée pour les enfants des journalistes de Côte d'Ivoire", a-t-il dit.
Il a également indiqué que sa structure mène ces actions pour montrer aux parents la trajectoire que le monde a pris, surtout avec les prouesses de l'intelligence artificielle qui est en vogue ces dernières décennies.
"Aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle, 90% des choses peuvent être faites. Alors, pourquoi ne pas initier nos petits frères et sœurs très tôt à tout ce qui est technologie, développement et programmation, afin qu'ils ne soient pas larguer lorsque le virage à 360°se fera", a soutenu M. Koné.
La première session de cette formation a enregistré la participation de 50 enfants âgés de six à dix-sept ans. Pendant cette journée, les enfants ont appris à faire de la programmation. Ils ont aussi eu des connaissances en électronique et en robotique. Avec des équipes constituées, il leur a été soumis des problèmes à résoudre progressivement sous l'assistance des formateurs et réalisé des projets à perfectionner.
Le programme "supercodeurs" existe depuis une dizaine d'années. Avec l'expérience des enfants des journalistes ivoiriens, les initiateurs envisagent rependre la formation à d'autres couches de la société.