
Abidjan, le lundi 7 avril 2025(ivoire.ci)-Dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, le samedi 5 avril, le gouvernement lance un ultime appel à la raison, au sens de la responsabilité et au civisme des enseignements grévistes. Les grévistes reclament une prime d'incitation trimestrielle de 150 000 à 400 000 francs CFA.
Il invite ceux-ci à la table de discussions, avant d'indiquer qu'au lundi 7 avril tous ceux qui ne seront pas à leur poste, seront considérés comme démissionnaires et seront renvoyés de la fonction publique.
En conséquence," tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025, à 07 heures 00 minutes, sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique", a indiqué Anne Désiré Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.
"Le Gouvernement tient à rassurer les parents d'élèves et les élèves que toutes les dispositions seront prises pour conduire l'année scolaire 2024-2025 à son terme et garantir l'organisation paisible des examens de fin d'année", fait savoir le communiqué.
Malgré cette menace, les grévistes ont fait un autre appel à la grève pour les 7 et 8 avril dans les établissements scolaires.
Notons que l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale (ISMENA et METFPA) ont lancé une grève du 3 au 4 avril 2025, afin de réclamer une prime d'incitation trimestrielle de 150 000 à 400 000 francs CFA pour tous les enseignants. Les deux organisations avaient indiqué reconduire la grève s’il n’y avait pas de réponse positive de la part du gouvernement. Cela fait plus de six mois que ce conflit social persiste entre gouvernement et enseignants grévistes.