Le ministre Jacques Assahoré Konan de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, a procédé à l'ouverture de la 2eme édition du Forum international de l’économie circulaire (ECOCIR), dédié au développement durable des villes africaines, le mardi 15 octobre à Abidjan, à Sofitel Hôtel Ivoire.
Représentant le Premier ministre, Jacques Assahoré a exhorté à une promotion de la culture de la durabilité.
"Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est une nécessité. Nous devons impérativement développer des systèmes de collecte et de tri efficaces, encourager le recyclage et promouvoir des pratiques de consommation responsables", a-t-il soutenu.
Selon lui, les enjeux de l'économie circulaire sont coloniales ce qui favorise la prise de conscience l'état de Côte d'Ivoire dans sa stratégie de développement à l'horizon 2027.
"Trier et réutiliser les produits recyclables permettrait de créer 10 fois plus d’emplois que n’importe quel autre secteur. de ces enjeux, notre pays vient d’adopter sa Stratégie Nationale Intégrée d’Économie Circulaire qui constitue le document de référence pour la promotion de l’Economie Circulaire et la mise en place d’un nouveau modèle économique dans notre pays ", a-t-il indiqué.
A l'en croire ce forum est donc l’occasion de partager des idées, des expériences et des bonnes pratiques.
Sous le thème « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? », le forum se propose d’explorer les voies vers une urbanisation plus verte, saine et planifiée, alliant des solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique, minimiser les déchets et maximiser la réutilisation des ressources.
L’objectif est de transformer les villes africaines en modèles de durabilité et d’innovation, en tirant parti des technologies modernes pour faire de chaque ville une “ville intelligente”.
L’ECOCIR 2024 est organisé par le district autonome d’Abidjan, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro, et Challenge Tech international.