Le jeudi 20 octobre 2022 à son siège social sis au Plateau, la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (Cadha) a organisé un atelier à l’endroit des leaders de jeunesse autour du projet « journée de sensibilisation et de formation des leaders de jeunesse sur la prévention des atrocités de masse en périodes électorales ».
Ils sont 20 jeunes issus des partis politiques, des associations et des ministères publics à être sensibilisés et formés sur la prévention des atrocités de masse en périodes électorales. Durant cet atelier, ces leaders ont été outillés par des experts des nations unies, des experts et instructeurs des Forces et défenses de sécurité (Fds) au respect de droit de l’homme, les fondamentaux du droit de l’homme, les questions du respect des symboles de l’état, du respect des lois de la constitution, au civisme et citoyenneté et à la communication non violente. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et alerter les jeunes sur les risques d’atrocités de masse que peuvent constituer les violences électorales en vue de les prévenir.
Diaby Bakari Sidiki, le Coordinateur général de la Cadha, les élections présidentielles de 2020 en Côte d’ Ivoire ont occasionné beaucoup de dégâts notamment au niveau des jeunes.
Pour le Coordonnateur, à l’approche des élections de 2023 et 2025, le moment était venu pour nous intéresser à cette frange de la population qui constitue plus de 2/3 selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat.
Car dira-t-il, il faut outiller les jeunes pour qu’il soit d’artisan de paix, contribuer efficacement à la consolidation de la paix, à la réconciliation et la cohésion nationale. Ensuite, savoir quelles sont leurs difficultés et faire des recommandations.
Michel Séka, Directeur de l’unité nationale au ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale a tenu à féliciter la Cadha pour cette séance de sensibilisation des leaders de jeunesse.
‘’La Côte d’Ivoire va aborder l’année prochaine des élections, il est important de sensibiliser les jeunes qui sont acteurs et victimes de conflits pour qu’il s’en imprègne la culture de la paix’’ a révélé le directeur.
Par ailleurs, il a demandé aux jeunes d’être responsable et de prendre part à tous les processus politiques, à s’inscrire sur les listes électorales, à aller voter, à respecter les symboles de l’Etat, à tourner le dos à la violence et à la haine sous toutes ses formes. Enfin, il a invité à multiplier ces genres de formations au niveau des jeunesses dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.
La Cadha est une organisation de la société civile qui est spécialisée dans les renforcements de capacités des Forces et de défenses de sécurité, mais aussi, des populations civiles.
Depuis sa mise en place le 16 novembre 2011, elle a formé 24 mille éléments des Fds, des corps préfectoraux et des guides religieux
Ibrahima Khalil