
Abidjan, le mardi 1er juillet 2025(ivoire.ci)-Le journaliste-écrivain Adam Khalil a procédé, vendredi 27 juin 2025 à Abidjan-Plateau, à la dédicace de son ouvrage intitulé « Football, réalité des terrains », un livre de 243 pages qui propose une lecture sociologique, critique et engagée du football africain, au-delà de sa dimension sportive.
Publié en octobre 2024 et préfacé par l’ancien gardien international ivoirien Kopa Barry, « Football, réalité des terrains » explore les multiples facettes du sport roi à travers un style journalistique accessible, une parole lucide et une structuration en 19 parties abordant les paradoxes sociaux, politiques et économiques liés à la pratique du football en Afrique.
Lors de la cérémonie, l’auteur a insisté sur l’approche hybride de son œuvre, mêlant récit personnel, analyse sociétale et portraits de figures emblématiques du football comme Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Diego Maradona. Des pages sont également consacrées aux anonymes issus de terrains poussiéreux et souvent oubliés.
« Ce livre n’est pas seulement un hommage aux talents du continent, c’est aussi un plaidoyer pour une réforme en profondeur du système de formation et de gestion du football africain », a affirmé Adam Khalil, dénonçant au passage les dérives d’un système dominé par les logiques marchandes et les parcours migratoires précaires des jeunes joueurs.
Adam Khalil appelle à une prise de conscience collective, impliquant décideurs, éducateurs, footballeurs et supporteurs, afin de bâtir un avenir plus équitable pour le football africain, dans lequel les valeurs de dignité, d’effort et de responsabilité primeraient sur les logiques spéculatives.