Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé, jeudi 27 mai 2021 à Abidjan, à l’installation des membres du comité en charge de l’élaboration de la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’ivoire (PNGIF-CI), dont les travaux devront être livrés dans 12 mois.
« La Politique Nationale de Gestion Intégrée des Frontières dont nous Procédons au lancement officiel ce jour, est l’outil stratégique de référence en matière de cadrage et de pilotage de la gestion des frontières en Côte d’Ivoire », a expliqué M. Diomandé.
Il a ajouté que ce projet permettra non seulement au gouvernement de connaitre l’état des lieux et les défis à ses frontières mais de donner une nouvelle orientation à travers des stratégies et méthodologies appropriées avec les moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.
Selon le ministre, la vision du président de la république, Alassane Ouattara est de faire du pays un modèle de réussite économique et de développement équilibré, tout en sécurisant les frontières pour le bien-être des populations.
Pour le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, cet instrument permettra de dresser l’ensemble des défis, des problèmes et de procéder à l’élaboration d’un plan d’actions stratégique. Pour arriver à cela, selon lui il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs aussi bien au plan national qu’international, des institutions publiques, des acteurs privés et la société civile
Il a aussi ajouté que cette politique amorcera un réel développement socio-économique et apportera une réponse durable aux différents problèmes sécuritaires rencontrés dans les frontières à travers une approche véritablement holistique.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert, a pour sa part exhortée tous les Etats membres de l’Union Africaine à avoir une telle vision qui contribue à la promotion de la paix et au développement des espaces frontaliers et transfrontaliers.
La représentante spéciale du bureau de liaison de l’Unesco Africaine en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma Kala, a quant à elle lancé un appel au gouvernement ivoirien, afin qu’il prenne toutes les mesures propres pour accélérer la ratification de la convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière
La problématique de la gestion des frontières renferme des enjeux d’importance capitale pour la sécurité et le développement socio-économique des Etats. Dès sa mise en place, le secrétariat exécutif de la Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire s’est donné pour objectif prioritaire de disposer d’un outil stratégique de planification et de gestion de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes.
(AIP)