
Dagbo Godé Pierre, ancien vice-président du Front Populaire Ivoirienne ( FPI) est actuellement en conflit ouvert avec AffI N’Guessan, président du FPI. Il a animé une conférence de presse pour présenter la situation de crise qui prévaut dans ce parti, le jeudi 10 octobre 2024, à Abidjan.
Pierre Dagbo a indiqué que le parti à cinq principes fondamentaux entre autres le droit à la différence. Mais, ces droits seraient refusés par le président Affi N'Guessan.
" Il viole ainsi l'esprit qui régit le fonctionnement du FPI. Le camarade Affi se comporte comme le propriétaire du parti.
A en croire Dogbo Pierre, il viole l'article 102 du parti qui stipule que seul le congrès est habilité à amender ou à réviser les statuts du parti.
Il dénonce le fait que malgré les interpellations, le président M . Affi a supprimé le secrétariat général qui est un organe du parti (article 39). Et d'ajouter qu'il a mis, par la suite, en place ce qu"il appelle les Conseils Politiques Régionaux ( CPR) une structure informelle pour élargir le champ de ses partisans.
« C'est une structure non statutaire qui est chargée de recruter les délégués. Ce qui est inadmissible », a t-il martelé.
Pour lui, toutes ces décisions sont de nature à créer des troubles avant le congrès, pouvant menacer la quiétude des vrais militants à jour de leurs cotisations, mais aussi l'ordre public.
« La violation de toutes ces dispositions fait passer le FPI de la démocratie à l'autocratie », a fait savoir M. Dogbo.
« C'est donc contre cette violation manifeste de faire un passage en force pour se faire réélire après 23 ans qui nous a amené à saisir la justice pour que faire cesser tout ces manquements aux statuts et règlement intérieur du FPI », a-t-il soutenu .