
Abidjan, le mardi 18 février 2025(ivoire.ci)-Une douzaine d’experts-formateurs de la Direction de la surveillance du territoire (DST) suivent une formation du 17 au 20 février 2025 à Abidjan-Cocody, dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de gestion des frontières et de prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire » (BMTHB CI), financé par la République tchèque.
Au cours de cette formation de quatre jours comprenant six sessions, les participants seront formés aux techniques de contrôle aux frontières, notamment dans la lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, ainsi que sur les problématiques de la traite des personnes et du trafic de migrants.
Le sous-directeur de la Police de l’Air et des Frontières, le commissaire Soridio Dao, représentant le directeur de la DST au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a expliqué que les formateurs, une fois leurs capacités renforcées, se rendront dans les préfectures et districts pour former des relais, qui, à leur tour, instruiront d’autres agents en poste aux frontières.
Cette formation vise également à améliorer la détection des fraudes à l’identité, afin de lutter efficacement contre la migration irrégulière, la traite des êtres humains, le trafic illicite de migrants et la criminalité transfrontalière, y compris le terrorisme et d’autres activités illégales.
« L’insécurité, de plus en plus, est liée à la fraude documentaire. Des personnes peuvent pénétrer sur le territoire en utilisant des identités falsifiées, ce qui peut engendrer une forme d’insécurité dans le pays. En dotant les agents aux frontières de compétences adéquates, nous renforçons la protection du pays », a affirmé le commissaire Dao.
Le chargé d’affaires et vice-ambassadeur de la République tchèque au Ghana et en Côte d’Ivoire, Matej Denk, a précisé que ce projet constitue un symbole fort de l’intensification du partenariat et de l’amitié entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que ce projet est financé par son pays à hauteur de 646 568 000 FCFA pour une durée de dix-huit mois.
« Nous souhaitons contribuer à la stabilité et à la sécurité de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la région ouest-africaine. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat renforcé entre la République tchèque et la Côte d’Ivoire ces dernières années », a expliqué Matej Denk.
Ce nouveau projet remplace le programme « Gestion des frontières en Côte d’Ivoire » (ICMPD), clôturé le mardi 12 mars 2024, après une durée de 22 mois (de juin 2022 à mars 2024).
Avec AIP