Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, lance une alerte à la prudence et à la vigilance en prévision des prochaines pluies, prévenant sur sa page Facebook que “les pluies qui arrivent là, c’est djinzin même !!! » que « c’est pas pozi », empruntant au langage populaire pour dire qu’elles pourraient s’avérer encore plus dévastatrices cette année.
Populations, prudence et vigilance. Quittez les zones à risques et ne vous approchez pas des eaux de ruissellement », lance le responsable de l’administration d’Abidjan, qui prévient que « si nous ne faisons pas attention, il y aura encore des inondations pendant cette saison des pluies qui a débuté depuis le 21 Mars 2020 ».
Le préfet explique que la météo indique que la quantité des eaux de pluie pourrait être supérieure à la normale. « Il faut savoir qu’à partir du moment où nous enregistrerons 5 cm d’eau, nous avons déjà une hauteur d’eau suffisante pour engendrer de sérieux dégâts. En 2018, il est arrivé qu’il tombe 20 cm de pluies, soit plus de quatre fois le seuil de dangerosité. C’est pourquoi il y a eu autant de dégâts cette année-là ». Avec la crise du Coronavirus en cours, les opérations d’assistance aux populations, en cas d’inondations, sont problématiques.
« C’est pourquoi nous sommes redescendu dans les quartiers difficiles où des populations vivent dans des zones inondables ou sur des ouvrages d’assainissement pour sensibiliser à nouveau, comme nous le faisons à chaque saison des pluies », insiste le préfet qui gère les catastrophes naturelles de sa circonscription et qui actionne les leviers d’alerte et de secours par le Plan d’organisation des secours (ORSEC).
Les pluies diluviennes avaient occasionné officiellement huit morts en 2018 et cinq en 2019 et de nombreux dégâts matériels aussi bien à Abidjan, à l’intérieur du pays que sur les côtes maritimes.
AIP