Le coordonnateur du projet « Mobilité électrique », N’Dah Etien, a invité à une meilleure intégration des femmes dans le secteur du transport, lors de l’ouverture de l’atelier « intégration des femmes dans le transport », le jeudi 26 septembre 2024 à Cocody-Abidjan.
Cette initiative avait pour objectif d’instaurer un cadre de concertation entre les acteurs et les parties prenantes des activités liées au secteur des transports, en vue d’une meilleure intégration des femmes.
N’Dah Etien a expliqué que face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, il est impératif de repenser l’approche de la mobilité et d’encourager des solutions durables en donnant toute sa place aux différents acteurs quel que soit leur sexe.
« Aujourd’hui nous aborderons une problématique essentielle; celle de la place du genre, et notamment de la femme dans un secteur qui est considéré comme réservé aux Hommes », a fait savoir M. Etien.
Il a indiqué que la promotion de l’emploi des femmes dans un secteur traditionnellement masculin est également un facteur essentiel pour que les femmes participent à la conception et à la mise en œuvre des systèmes de transport, en veillant à ce qu’ils soient plus sûrs, équitables et abordables.
La directrice générale de la société le Labelle transport, Hortense Assemien, a relevé que l’intégration de la dimension de genre, et en particulier les femmes incombe tous les secteurs d’activités, y compris le transport, avant de signifier que la protection de l’environnement passe également par l’acquisition de véhicules tout neuf qui polluent moins l’atmosphère.
Le Genre est une approche de développement qui vise à réduire les inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles entre les hommes et les femmes. La dernière constitution du 8 novembre 2016 de la Côte d’Ivoire, dans ses articles 35-36 et 37 encourage la promotion des femmes aux responsabilités dans les institutions et administration publiques public ainsi qu’au niveau des entreprises.
Les travaux permettront de présenter la situation des femmes dans le secteur des transports afin de faire des propositions pour essayer de parvenir à l’égalité des sexes dans le secteur, d’identifier les opportunités d'autonomisation des femmes pour soutenir le succès et la durabilité des projets de transport, d’analyser les implications des barrières de genre qui peuvent empêcher les femmes d'avoir la possibilité de bénéficier des activités et des résultats des projets de transport etc.
L’atelier a enregistré la participation des acteurs des ministères de l’environnement et du transport, des représentants des entreprises privées liés directement ou indirectement à la durabilité du transport en Côte d’Ivoire, ainsi que des parties prenantes du projet mobilité électrique.