
Abidjan, le samedi 5 avril 2025(ivoire.ci)-Le bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) tient une 18eme réunion décisive à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Le fait majeur, c’est l’absence du président du parti Tidjane Thiam à cette importante rencontre, depuis son arrivée à la tête du PDCI. Et ce, à moins de sept mois de la présidentielle à laquelle il est candidat déclaré. Tidjane Thiam est actuellement à Paris.
Les raisons de son absence ont été données par Philippe Cowppli-Bony, président honoraire du parti, à l’ouverture de la réunion le samedi 5 avril 2025. « J’ai le grand regret de vous informer que le président Tidjane Thiam ne pourra pas être parmi nous. Il y a des raisons majeures qui le retiennent en Europe », a fait savoir Philippe Cowppli-Bony.
Mais selon nos informations, même si le parti n'a pas officiellement communiqué sur ce calendrier, M. Thiam est annoncé à la deuxième édition du Forum de Djibouti qui rassemble de hauts dirigeants du monde de la finance et des affaires de plus de 50 pays dans la perspective de lancer une nouvelle ère d'investissement en Afrique face à l'évolution rapide de la géopolitique mondiale à Paris.
Parmi les personnalités attendues figure Tidjane Thiam, ancien PDG de Prudential et du Crédit Suisse, et président exécutif de Freedom Acquisition Corporation tel que rapporté par un communiqué transmis à la rédaction le jeudi 3 avril 2025.
Organisée par le Fonds Souverain de Djibouti, cette renconte d’affaires et d’opportunités vise à catalyser les investissements à travers le continent tout en mettant en avant le rôle stratégique de la Corne de l'Afrique en tant que moteur de la croissance et du développement régional.
En dehors de M. Thiam, Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Solomon Quaynor, vice-président pour le secteur privé, l'infrastructure et l'industrialisation de la Banque africaine de développement (BAD), Admassu Tadesse, président-directeur général du Groupe TDB, Aminu Umar-Sadiq, PDG de la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), Bahruz Bahramov, vice-président du State Oil Fund de la République d’Azerbaïdjan (SOFAZ), Thierno-Habib Hann, directeur général et administrateur délégué de Shelter Afrique, ainsi que Hassan Jaber, directeur général d'Axian Telecom,…participeront aux conférences de ce forum.
Ce Forum a lieu du 6 au 8 avril et planchera sur l'impact des futures mégatendances économiques en Afrique et, réunira les dirigeants de plusieurs banques de développement pour discuter du rôle croissant des banques multilatérales et comment tirer parti de leurs investissements afin de stimuler une plus grande croissance.