Depuis quelques temps, les habitants du quartier Toviato ( Aladja, vanou, ewing, bidet, boulevard de vridi-cité) dans la commune de Port-Bouët ont le sommeil troublé. C’est l’information donnée ce mercredi 17 août 2021 au cours d’une conférence de presse à Toviato par le secrétaire général de l’association des habitants de ce quartier, Zoumana Dao.
Il leur est demandé selon un arrêté municipal de libérer avant la date du 25 août 2021 cette superficie de plus de 10 hectares avec une population estimée à près de 80 000 habitants présentant des risques du fait de l’érosion côtière et du pipeline de la Société Ivoirienne de Raffinerie (SIR).
Pour en savoir plus sur cette situation désagréable, Zoumana Dao fait savoir que l’association a entrepris plusieurs démarches auprès de certaines ministères et notamment la Sir elle-même qui s’offusque et se dit surprise d’une mesure qu’on lui impute abusivement sans qu’elle ne soit associé ni de près, ni de loin.
A en croire le SG, ces allégations sont d’autant plus fausses qu’aucun pipeline de la SIR ne traverse le quartier et aucun communiqué du gouvernement ne mentionne ce secteur comme un quartier présentant des risques quelconques. C’est tout simplement une ruse de la part du Maire qui selon des informations fondées, souhaite récupérer ces sites pour les rétrocéder à un opérateur économique à des fins pécuniaires.
Même des tentatives engagées en vue d’amener le Maire à renoncer à ce projet funeste digne d’un abus de pouvoir n’ont malheureusement pas eu d’échec favorable et pire, il soutien que lors des joutes électorales, la population ne lui a pas accordé son suffrage d’où, la connotation d’une vengeance.
Ainsi, cette population défavorisée constituée essentiellement des femmes, des enfants et des personnes du 3ème âge installée sur ce site depuis l’aube des indépendances avant même la création de la SIR en 1962, lance un cri de cœur au chef de l’Etat, au gouvernement, ainsi qu’à toutes les organisations de défense de droit de l’homme d’interpeller le Maire de la commune afin qu’il mette fin à son projet inhumain qui consiste à jeter impunément des milliers de familles dans la rue
Ibrahima Khalil de Siékèlou