L'ONG "Unie-Africa", s'est engagée à préserver la médiation sociale en milieu urbain, lors du colloque international organisé le mardi 24 septembre 2024 à Koumassi-Abidjan. Cet événement qui a planché sur le thème « Les défis de la théorisation et du partage d’expériences pratiques », vise à mettre en lumière la problématique de la médiation sociale urbaine.
Le président d'Unie-Africa, Sako Aboubacar, a expliqué que la médiation sociale urbaine, une approche au cœur des préoccupations des acteurs de la société civile et des collectivités locales, vise à résoudre pacifiquement les tensions et conflits qui émergent dans les environnements urbains complexes.
« (..) La médiation urbaine et sociale est un processus qui vise à favoriser le dialogue, la coopération et la résolution pacifique des conflits entre les acteurs de la ville, qu'ils soient habitants, associations, institutions ou entreprises. Elle repose sur la présence et l'écoute des médiateurs professionnels ou bénévoles formés et respectueux des principes d'impartialité, de confidentialité » a ajouté M. Aboubacar, visiblement très heureux de l’organisation de ce colloque sur la médiation sociale et urbaine.
Il a souligné : « La médiation urbaine et sociale est un enjeu majeur pour la Côte d'Ivoire, qui connaît depuis plusieurs années des tensions sociales, politiques et foncières, intensifiées par la croissance démographique, l'urbanisation rapide et la précarité. Ces tensions se manifestent souvent par des violences, des incivilités, des discriminations ou des exclusions qui nuisent au vivre ensemble et à la cohésion sociale".
Dans un contexte marqué par les défis grandissants liés à la préservation de l'ordre public en milieu urbain, la médiation urbaine et sociale offre une alternative aux logiques de confrontation, de répression ou d'indifférence. Elle permet de créer des espaces de dialogue, de confiance et de compréhension mutuelle entre les différents acteurs de la ville, de prévenir les conflits, de les gérer de manière constructive et de renforcer le lien social et la citoyenneté.
À travers des ateliers et de discussions, le colloque a outillé les acteurs locaux en matière de gestion pacifique des tensions sociales. Les intervenants ont mis en lumière les enjeux théoriques entourant la médiation dans les contextes urbains où se croisent de multiples intérêts, cultures et identités.
Un accent particulier a été mis sur les initiatives de médiation ayant fait leurs preuves à travers le monde, tout en donnant l'occasion aux participants de partager des études de cas, des expériences, des défis rencontrés, entre autres.
Les conclusions et recommandations issues de cette rencontre serviront à enrichir les pratiques locales et contribueront à l’émergence de nouvelles dynamiques dans la gestion des conflits urbains.
En organisant ce colloque, Unie-Africa entend offrir une plateforme de réflexion et d’action, favorisant ainsi le dialogue entre acteurs locaux et internationaux. Le but ultime est d'encourager la mise en place de stratégies innovantes et durables pour la médiation sociale, au service d'une cohabitation harmonieuse et du respect de l’ordre public dans les villes africaines.
Le colloque a réuni plusieurs personnalités, des ministères et des membres de la société civile.