La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a présenté dimanche17 septembre 2023, au Etats-Unis à New-York, les engagements de la Côte d’Ivoire, au cours de la session de revue à mi-parcours de la campagne Génération Egalité, lors du sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
« Instituée en 2018 avec le soutien de ONU Femmes Côte d’Ivoire, la mise en place des Clubs Genre au sein des Universités publiques ivoirienne, est rentrée dans une phase plus active en 2021 avec pour ambition de placer les jeunes, en particulier les étudiantes, au cœur de cette stratégie de développement. Depuis cette date, les Clubs Genre existants ont été redynamisés et systématisés à l’ensemble des Universités publiques du pays », a indiqué Nialé Kaba.
Selon la ministre, les clubs genre offrent un cadre exceptionnel d’échanges intergénérationnels, de réflexion et de partage d’informations sur les valeurs et les retombées de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes et des filles.
En tant que Femme intellectuelle et leader politique, et en sa qualité de Ministre du Plan et du Développement, en charge du pilotage de la quête du dividende démographique, elle s’est personnellement engagée à mobiliser l’ensemble des partenaires de la Côte d’Ivoire, autour des questions de genre, particulièrement en cette année 2023, décrétée « année de la jeunesse ».
La Côte d’Ivoire entend poursuivre son soutien politique à cette importante initiative d’institutionnalisation des clubs Genre dans la vie universitaire autour des coalitions d’actions de la Génération Egalité, selon l’économiste statisticienne.
Se sont environ 110 000 étudiants et étudiantes (dont 38% de filles), qui seront sensibilisé à travers les clubs genre, d’une part sur l’importance de l’égalité de genre, et d’autre part, en les exhortant à s’engager dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence basé sur le genre la Côte d’Ivoire ambitionne une sensibilisation à travers les clubs genre a indiqué la ministre Nialé Kaba.
Pour rappel, le Président de la République, lors de sa distinction en 2016 en tant que 1er Président africain, HeForShe, avait pris la résolution « d’œuvrer résolument à l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre ».
I K de Siékèlou (Avec Sercom)
Photo légendée : Nialé Kaba présente les engagements de son pays.