La direction générale de la société d’Exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam ) et la Star-up française Weatherforce ont signé, le mercredi 12 août, au siège de ladite entreprise sis sur le boulevard de l’aéroport (Port-Bouët), une convention de partenariat. Ce, en vue d’assurer la collecte et l’exploitation des données à des fins de conseil agricole.
Selon Georges Elefteriou, directeur général adjoint chargé de l’exploitation et des opérations techniques de la Sodexam, cette convention vise l’actualisation des calendriers culturaux, les informations sur les prévisions de pluies et données de températures permettant la prise de décision au niveau des exploitants agricoles.
« L’accord est un élément essentiel qui favorise le développement de services climatiques pour les secteurs agricoles notamment la filière anacarde et permettra aux usagers d’améliorer leurs processus d’aide à la décision en matière de stratégies d’adaptation », a-t-il souligné.
Georges Elefteriou a saisi cette tribune pour inviter les équipes de la direction de la météorologie nationale à mettre tout en œuvre afin que ce projet soit concluant.
« Ces résultats doivent nous permettre d’étendre le périmètre de cette collaboration à d’autres spéculations, à savoir le coton, le Cacao, le palmier à huile et l’hévéa. C’est à ce prix que nous pourrons relever des contributions de sorte à perpétuer le slogan qui dit que le succès de ce pays repose sur l’agriculture », a-t-il ajouté.
Pour Daouda Konaté, directeur de la météorologie nationale, ce partenariat vient à point nommé, d’autant plus qu’il permettra de développer une plateforme digitale pour la fourniture de services météo aux agriculteurs.
« Les changements climatiques impactent considérablement la production agricole en Côte d’Ivoire. Nous fournissons les informations aux agriculteurs, mais il fallait avoir une plateforme digitalisée pour permettre un accès plus facile aux agriculteurs en tout temps et à tout moment, en tous lieux, aux informations climatiques. Notamment en temps de récoltes, de pluviométrie, pour qu’ils puissent planifier leur activités », a expliqué Daouda Konaté.
Christine David, Présidente de Weatherforce, s’est dit heureuse de la signature de cette convention. Parce qu’elle permet, a-t-elle affirmé, de valoriser le savoir-faire de la Sodexam, de transformer et de digitaliser les données météorologiques.
fratmat info