Abobo, commune martyre a abrité ce samedi 20 novembre 2021 la grande journée de prières en faveur de la paix en Côte d’Ivoire initiée par La Plateforme Interconfessionnelle des Femmes en Côte d’Ivoire (PIFCI).
Elles sont issues de toutes les confessions religieuses d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour répondre à l’appelle de la présidente nationale de la PIFCI Hadja Mariam Fofana. Elles ont décidé à la faveur de la journée internationale de la paix qui se tient chaque 15 novembre de prendre une part active en organisant une grande journée de prières en faveur de la réconciliation nationale autour du thème « Soyons consolés, pardonnons et marchons d’un même pas pour une réconciliation vraie ». Chants liturgiques, bénédictions, allocutions ont meublé cette journée.
Dans son adresse, la PCO Beda Marcelline fait savoir que la Côte d’Ivoire a connu ces dernières années, des crises à répétitions qui ont émaillé son histoire et causant des traumatismes de tous ordres au sein de la population et provoquer d’importants dommages dans le tissu social ivoirien. Face à cette douloureuse réalité, les femmes de toutes les confessions religieuses, mères de tous, porteuses de vie et surtout, sachant l’importance de la vie, ont décidé de se mobiliser comme une femme afin de défendre la vie.
Cette fois ci pas par la violence, la haine et les armes destructrices de la vie, mais par la prière, arme fervente de tout croyant. Pour la présidente nationale de la PIFCI Hadja Mariam Fofana, cette mobilisation exceptionnelle marque la volonté et le désir de toutes les femmes de Côte d’Ivoire, sans distinction de religion et de croyance de bâtir une société plus conviviale, plus juste, plus équilibrée.
‘’La réconciliation que nous prônons aujourd’hui, comme d’autres avant nous, comme le père fondateur pour qui la paix n’était autre qu’un comportement, demeure le fondement du développement durable de la Côte d’Ivoire, pays d’immigration, de migrations et de brassages irréversibles des populations qui vivent sur son territoire’’, soutient Hadja Mariam Fofana.
En abordant dans le même sens, pasteur Rita Zogpha a invité les femmes d’Abobo à oublier le passé, se pardonner, s’accepter mutuellement et marcher ensemble. Cette cérémonie parrainée par Kouadio Konan Bertin, Ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion nationale a vu la participation de plusieurs guides religieux.
Ibrahima Khalil de Siékèlou