La 6è édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) se tiendra du 22 au 27 avril au Parc des expositions, à Port-Bouët-Abidjan. Pour cette édition, ce sont environ 100 000 visiteurs et 600 artisans issus de 10 pays qui sont attendus.
Abidjan, mercredi 22 janvier 2025- L'information a été officiellement annoncé ce mardi 21 janvier 2025, lors d'une conférence de presse de présentation de l’évènement au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody-Abidjan par le commissaire général, Fulbert Yao, en présence ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
Le MIVA 2025 qui planchera sur le thème: "Artisanat, femmes et transformation", vise à valoriser les ressources locales et la vulgarisation du "Made In Côte d’Ivoire", à par le renforcement de la compétitivité des artisans à travers, la promotion des produits artisanaux locaux, l’incitation à la consommation des produits made in Côte d’Ivoire, le partage d’expériences et de savoir-faire entre artisans, la création d’un cadre de contacts d’affaires entre artisans et acheteurs professionnels, entre autres.
A cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que le thème de la 6è édition, plus qu’un sujet, est un appel à l’action.
M.Diarrassouba a également salué la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire du secteur de l’artisanat un bassin d’emplois et d’opportunités à travers les réformes initiées depuis 2014 pour le rendre plus dynamique et lui permettre de contribuer à la croissance du pays. Avant de se réjouir de la "parfaite" collaboration entre le commissariat général et des entreprises partenaires.
Tout en invitant le corps diplomatique à une participation "massive" à l'événement et les populations à s’approprier cette rencontre de valorisation des métiers de ce secteur pourvoyeur d’emplois, il a précisé : " Le MIVA renforce la synergie d’action gouvernementale autour de la question liée à la femme et à la transformation artisanale à l’effet de promouvoir leur insertion professionnelle et leur autonomisation".
Le MIVA se veut le rendez-vous incontournable pour célébrer l’excellence, la créativité et le savoir-faire des artisans mais spécifiquement pour la 6è édition de donner une place de choix au secteur de la transformation dominé par la gente féminine qu’il convient de former, d’encadrer afin d’assurer leur indépendance financière et leur autonomisation.
Le commissaire général, Silvère Yao, également le directeur general de la promotion des Peites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat (DGPPMEA), a pour sa part souligné le MIVA promet d'être riche avec une diversité d'activités.
Les grandes articulations sont les cérémonies d’ouverture et clôture, le diner-gala, des expositions-ventes, des panels, des master-class, des séances B tot B, des lieux gastronomiques, des jeux, des distinctions, des visites, des découvertes, etc.
La précédente édition avait mobilisé 206 exposants pour 80 000 visiteurs, généré 600 emplois pour près de 2 milliards de francs CFA de transaction, a rappelé le ministre Souleymane Diarrassouba.
Correspondance particulière