Le Syndicat des Commerçants, Artisans et Opérateurs Economiques de l’Afrique de l’Ouest (SYCAOPAO), dirigé par M. Karamoko Souhalio a ordonné la fermeture de tous les commerces(boutiques, magasins, etc) dans la ville de Daoukro, selon un communiqué. Et cela jusqu’à nouvel ordre. Une telle décision vient en riposte à des saisies de marchandises d’une forte valeur et des procès-verbaux d’une forte amende infligée à des commerçants de la ville.
Selon le SYCAOPAO, la saisie des marchandises et l’amende infligée à ces commerçants se sont faites sur la base d’un arrêté interministériel caduque : l’arrêté N°077/MCIPPME/MEF/MBPE du 16 Novembre 2022 portant plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.
« Le Directeur Départemental, ce serait basé sur cet arrêté interministériel caduque au mépris de l’arrêté N° 077/MCIPPME/MEF/MBPE du 02 octobre 2023 portant plafonnement du prix du riz en exécution de l’ordre de mission N°022/MCI/RI/DRKkro/tn du 20 mars 2024 pour verbaliser les commerçants de la région », déplore le communiqué.
Autres abus que les commerçants reprochent à la direction régionale du commerce, il s’agit de la confiscation voire du refus de restituer à des commerçants leurs marchandises bien qu’ils se soient acquittés des amendes qui leur ont été infligées.
« Nous pouvons aussi constater des procès-verbaux ainsi que des convocations présentant d’énormes irrégularités. A cela, s’ajoute bien d’autres actes d’intimidations à l’égard des commerçants », indique le syndicat des commerçants.
Le vendredi 7 juin 2024, avec le Directeur Régional du commerce assisté du Directeur Départemental , le Syndicat dit avoir échangé avec les deux autorités.
Ainsi, après leur avoir relevé toutes ces irrégularités, les commerçants disent avoir aussitôt plaidé pour une annulation des procès-verbaux et la restitution des marchandises saisies. Mais la direction régionale du commerce a opposé un refus. Face à ce refus, en dépit de toutes les négociations, ils ont exprimé dans une correspondance au Préfet de Région, qui les avait déjà reçus, leur décision de la tenue d’une assemblée générale, le jeudi 18 juillet 2024 afin de s’accorder sur la conduite à tenir avant toute action de grève.
« Nous avons été informés dans une correspondance le lundi 15 juillet 2024, de l’interdiction de la tenue de notre assemblée générale et des activités connexes par le Préfet de région, Préfet du département de Daoukro. Nous avons alors pris acte de cette mesure d’interdiction et en avons informé le Préfet de région et le Président de la Commission des Droits de l’Homme de la Région de l’Iffou. A sa suite, nous avons participé le jeudi 18 juillet 2024 à une rencontre organisée à la préfecture avec une délégation du ministère du Commerce et de l’Industrie venue d’Abidjan avec à sa tête le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux représentant le Ministre, assisté du commissaire de police, du représentant du commandant de la brigade, des secrétaires généraux de la préfecture et du chef de cabinet qui s’est soldé par des incompréhensions », souligne le communiqué.
Au sortir de cette rencontre, le Syndicat a été convié par le directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux à Abidjan-Plateau pour échanger sur des points afin de trouver une solution.
En attente de la tenue de cette rencontre à Abidjan, le Préfet de Région, Préfet du département de Daoukro qui recevait le Syndicat lui a fait savoir que les commerçants doivent s’acquitter des amendes liées aux procès-verbaux dans un délai de trois (03) jours faute de quoi il sera procédé à la fermeture de leurs magasins.
Et en application à cette injonction, ce mardi 30 juillet 2024, il a été constaté de la fermeture effective des commerces à Daoukro par un arrêté du Préfet référencé N°…/P.RIF/P-DKRO/SG/DPE.
« Nous considérons cela comme de l’intimidation voire un forcing à l’endroit des commerçants les obligeant à s’acquitter des amendes qui ne devraient pas exister en réalité au regard de la grave faute commise par la direction régionale, c’est pourquoi nous les appelons à faire autant en fermant leurs commerces jusqu’au dénouement de cette affaire », dénoncent les commerçants de Daoukro.
En soutien à ceux qui sont frappés par la procédure du ministère du Commerce et de l’Industrie, pour amendes impayées, le Syndicat a décidé de la fermeture de tous les commerces de la ville.
Il faut rappeler que le Syndicat a effectué du mercredi 5 juin au samedi 8 juin 2024 puis du lundi 15 juillet au samedi 20 juillet 2024, deux visites de travail dans la région de l’Iffou comprenant les départements de Daoukro, de Ouellé, de Prikro et de M’Bahiakro. Ces deux visites de travail se sont intéressés à la résolution du différend opposant les commerçants à la Direction régionale du commerce.