Les cybercriminels trouvent toujours de nouveaux produits à proposer sur le Darknet, un réseau web parallèle qui indexe les contenus non référencés sur les navigateurs traditionnels, et qui utilise un certain nombre de protocoles intégrant des fonctions d’anonymat.
C’est le cas avec les récents services de création de deepfakes. Ces deepfakes représentent non seulement un risque pour la réputation et la vie privée de la personne visée, mais aussi pour leur sécurité financière. Les offres disponibles vont de la création de deepfakes pornographiques à des fins de vengeance, à la simulation de cryptostreams destinés à être utilisés dans des cryptomonnaies. Le coût de ces deepfakes varie entre 300 à 20 000 dollars par minute de vidéo produite.
À l'ère du numérique, le risque d'être victime de deepfakes ne cesse d'augmenter, car il est de plus en plus facile de trouver et détourner un grand nombre d’images et de photos des cibles potentielles, un peu partout sur le web traditionnel. A partir des images récoltées, les générateurs de tels contenus peuvent créer toute situation (des scènes à caractère sexuel, des soulèvements populaires, etc…). Ces trucages peuvent ensuite être utilisés dans des stratégies de manipulation politique, de chantage financier, de harcèlement et de diverses formes de vengeances interpersonnelles. Cependant, la création de deepfakes de haute qualité nécessite une véritable expertise technique et des logiciels avancés, disponibles uniquement sur le dark web. Les experts de Kaspersky ont étudié les forums du darknet pour mieux comprendre le fonctionnement de cette industrie spécifique.
Les recherches révèlent qu'il existe une forte demande de deepfakes, supérieure à l'offre disponible. Les acheteurs scrutent activement des personnes capables de créer de fausses vidéos pour eux. Le coût de la création ou de l'achat de deepfakes varie en fonction de la complexité du projet et de la qualité attendue du produit final. Dans certains cas, les clients peuvent même demander des deepfakes de personnes spécifiques telles que des célébrités ou des personnalités politiques. Le prix pour la production et l’achat d’une minute de vidéo truquée peut aller de 300 à 20 000 dollars.
Un nombre important de messages analysés font référence aux cryptomonnaies. Certains fournisseurs proposent des deepfakes de haute qualité à des fins de fraude crypto. Leur service comprend la création de "Cryptostreams" ou de "Fake Crypto Giveaways" qui sont des escroqueries populaires où les fraudeurs collectent des crypto-monnaies en diffusant de faux cadeaux. Les escrocs utilisent des images de célébrités ou assemblent de vieilles vidéos pour lancer des vidéos en direct sur les plateformes de réseaux sociaux dans lesquelles les interlocuteurs promettent de doubler tout paiement en crypto-monnaie qui leur est envoyé avant un temps donné, et affichent souvent une page conçue en amont, où les futures victimes sont invitées à transférer entre 2500 et 1000000 XRP. Les utilisateurs pris dans cette escroquerie peuvent perdre entre 1 000 et 460 000 dollars.
MO