Le 22 décembre 2023, le Réseau des Professionnels de la Communication (REPCOM) a inauguré officiellement son programme d'activités pour l'année 2024 lors d'une rencontre avec les acteurs de la communication et de l'information à Cocody-Angré.
Romaric Bayala, président du REPCOM, a ouvert la cérémonie en exprimant la vision ambitieuse du réseau visant à construire une communauté solide de professionnels de la communication en Côte d'Ivoire. Il a souligné la nécessité pour les professionnels de ce secteur de s'organiser afin de rester au fait des évolutions de leur domaine. La mission du REPCOM, selon Bayala, consiste à créer une solidarité entre les professionnels de la communication et de l'information, favorisant ainsi le partage de connaissances et d'informations en Côte d'Ivoire et en Afrique, tout en créant des opportunités de développement pour ses membres.
La deuxième partie de la cérémonie a été marquée par une conférence animée par Israël GUÉBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias, sur le thème "La responsabilité citoyenne et professionnelle du communicant sur les réseaux sociaux". GUÉBO a souligné l'importance de l'éthique et de la responsabilité dans le domaine de la communication en ligne. Il a insisté sur le fait que, même sur Internet, les communicants interagissent avec de vraies personnes et ont donc la responsabilité de maintenir une éthique rigoureuse dans leurs messages.
Parallèlement, GUÉBO a souligné l'influence des communicants sur le comportement de la population, soulignant la nécessité de considérer l'environnement dans lequel ils évoluent. Il a souligné que l'éthique devrait guider les communicants, car la crédibilité est en jeu et que l'information partagée doit être vraie.
Fondé en 2022, le REPCOM a prévu un calendrier d'activités diversifié pour l'année 2024, mettant l'accent sur les formations, les rencontres professionnelles, les partages d'expérience et des activités à caractère scientifique.
OM