Après la phase de sensibilisation, place à l’action contre le désordre urbain dans le District Autonome d’Abidjan. Depuis le mercredi 24 juillet, la brigade spéciale de lutte contre le désordre urbain a donné le ton dans la commune d’Abobo.
Sous la direction du commandant Aka Jean Louis, les 295 éléments de la brigade ont pris d’assaut l'axe Abobo-Anyama, le carrefour ‘‘Agripac’’, ainsi que les grandes artères des quartiers ‘‘Samanké’’ et ‘‘Petit Marché''.
Plus d’une dizaine de mendiants sont interpellés et des marchandises diverses, incluant des denrées alimentaires avariées ou mal conservées, des pousse-pousse ou « Wottro » ont été saisis. Le déguerpissement a concerné également des commerces et constructions anarchiques aux abords de la route.
Cette action d'envergure marque une étape cruciale dans la lutte contre le désordre urbain à Abidjan. Les opérations vont se poursuivre dans les différentes communes du District d’Abidjan, afin de garantir une mise en œuvre efficace et pérenne de l'opération.
La lutte contre le désordre urbain est désormais lancée. Et chaque citoyen est invité à jouer un rôle prépondérant dans cette mission.
Cette brigade, faut-il rappeler, a pour missions de lutter contre l’occupation anarchique de l’espace public, contre la mendicité sous toutes ses formes, le commerce ambulant sur les grandes artères, l’importation et l’exploitation des sachets plastiques, les affichages anarchiques sur les édifices publics, l’érection des fumoirs, l’usage des charrettes à bras communément appelées « wottro » et contre les besoins en plein air.