Le président de l’association Médias pour la science et le développement, Traoré Mamadou, a procédé, jeudi 16 décembre 2021, au lancement du « Prix du Meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé », en marge d’un atelier de renforcement des capacités d’une trentaine de journalistes organisé par sa structure à Grand Bassam.
Selon M. Traoré, également rédacteur en chef de la rédaction centrale de l’AIP, ce concours doté du « Grand Prix MSD », vise à honorer un journalisme scientifique de qualité dans le traitement des sujets liés à la santé.
Il s’agira dorénavant également d’honorer des acteurs de la communauté scientifique et des medias en leur attribuant des prix honorifiques pour leur implication dans la promotion et la vulgarisation de la science et de la santé à travers les médias.
Pour l’édition 2021 qui se déroulera en 2022, un Prix spécial et des Prix honorifiques seront distribués.
Ce concours est ouvert à tous les journalistes et professionnels exerçant en Côte d’Ivoire. Les candidatures sont ouvertes et les postulants invités à soumettre deux articles ou productions publiées ou diffusés entre le 1er janvier et le 30 mars 2022, dans les catégories télé, radio, presse et web.
« Ce prix a été créé en 2021, avec pour objectif d’encourager les actions et initiatives qui contribuent à la promotion de la santé dans divers domaines à savoir, la recherche scientifique, la technologie et l’innovation », explique l’initiateur.
Son organisation, Medias pour la Science et le Développement (MSD) s’est fixée comme mission principale la promotion de l’information d’intérêt scientifique dans les médias, sensibiliser les journalistes sur l’importance de l’information scientifique, vulgariser les résultats de la recherche scientifique, former les journalistes et les communicateurs à une meilleure utilisation des données scientifiques dans l’accomplissement de leurs activités.
Cet atelier de MSD à Grand Bassam bénéficie du soutien technique et financier du programme Breakthrough Action de l’université John Hopkin, financé par l’USAID.
(AIP)