La jeunesse du Moronou plaide pour la création d’usines dans la région, en vue de résorber l’épineux problème de chômage qui l’assaille, souhaitant que la visite que va effectuer le président de la République, Alassane Ouattara, du 9 au 12 septembre prochain, soit l’occasion de donner espoir à cette frange de la population.
Lors d’une rencontre dans le village d’Anékro, samedi 29 août 2020, plusieurs jeunes dont le président Yao oi Yao ont affirmé que l’absence d’usine accentue le chômage, « source de tous les vices », notamment le vol, la violence, l’alcool, la drogue et le sexe.
Ils ont proposé l’installation de petites unités industrielles de transformation de certains produits agricoles comme le cacao, le café, la banane et le manioc, tout en améliorant les techniques culturales et facilitant l’accès au crédit et l’aide aux jeunes pour leur permettre d’entreprendre.
La mine de bauxite de Benéné est le seul pourvoyeur d’emplois, mais elle n’a recruté aucun jeune du Moronou depuis le lancement des travaux d’exploitation en avril 2018, ont-ils déploré, soulignant que le directeur général avait affirmé que la première phase du projet qui va permettre l’extraction du minerai brut, générerait 243 emplois directs et environ 1000 autres indirects.
Ils ont appelé le président de la République à se saisir de ce dossier. Dans le cadre du programme social du gouvernement, le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, à travers l’Agence emploi jeunes, a lancé la troisième phase de l’opération Agir pour les jeunes, en vue de leur permettre de bénéficier d’un financement.
Ce programme concerne les jeunes ivoiriens, âgés de 18 à 40 ans, diplômés ou non, déscolarisés, urbains ou ruraux. Les inscriptions à ce programme qui ont débuté le 17 août 2020 prennent fin ce dimanche 30 août 2020. Elles se déroulent sur le site de l’Agence emploi jeunes ou dans les agences régionales ou dans les guichets emploi de l’Agence emploi jeunes des différentes localités du pays.
AIP