Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Bougui Tchagba, a procédé à la remise de véhicules aux entités chargées de la mise en œuvre du Projet d’investissement forestier (Pif) 2 de l’année 2024, le vendredi 19 juillet 2024, au siège de la Société de développement des forêts (Sodefor), à Cocody.
Dans le souci d’inverser les tendances de la déforestation et de la dégradation des forêts, le gouvernement ivoirien a adopté en 2018, une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, qui a été déclinée en stratégie. Le pays, dans la mise en œuvre de cette stratégie, entend générer un changement transformationnel dans la gestion des forêts et accroître la couverture forestière, de sorte que 20 % du territoire national soit couvert en forêt, à l’horizon 2030.
Le Projet d’investissement forestier phase 2 (Pif 2), qui s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’opérationnalisation de cette Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (Spref) et du Programme cadre de gestion des aires protégées, est d’une importance capitale pour le ministère des Eaux et Forêts.
C’est bien dans l’optique de faciliter la mobilité de l’équipe que le ministre a remis du matériel roulant aux agents.
« Ces 28 véhicules et 60 motos, d’une valeur totale de 853 900 000 F Cfa, sont mis à votre disposition pour mener à bien vos missions respectives, afin d’assurer le bien-être de la population dans la dynamique du développement durable prôné par le président de la République Alassane Ouattara. », a-t-il déclaré à l’endroit des directeurs généraux de la Sodefor, de l’Oipr et la Coordonnatrice du Pif 2. Annonçant que des équipements et matériels complémentaires sont en cours d’acquisition.
« J’en appelle donc à une appropriation réelle et une implication effective des ministères techniques dans l’exécution des activités du Pif 2. Ce projet est une réelle opportunité pour le renforcement des capacités de nos ministères et pour le secteur privé, car il vient en appoint à nos missions respectives », a-t-il ajouté.
Le contrôleur général Mamadou Sangaré, directeur général de la Sodefor, a, au nom des récipiendaires, promis de l’utilisation efficiente du matériel mis à sa disposition pour les missions.