
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé, le vendredi 31 janvier 2025 à Yopougon(Abidjan), le démarrage des travaux de réhabilitation des six premières universités publiques du pays : Félix Houphouët-Boigny, Nangui Abrogoua, Alassane Ouattara, Man, Jean Lorougnon Guédé et Péléforo Gon Coulibaly, au cours de l’année 2025. Le ministre recevait les vœux du nouvel an de l’ensemble des acteurs du sous-secteur.
Abidjan, vendredi 07 février 2025- l’ENS, l’INP-HB de Yamoussoukro, tous les Centres régionaux des Œuvres universitaires (CROU), à savoir les cités et restaurants universitaires, seront également réhabilités.
Le ministre a évoqué l’achèvement des nouvelles cités de Korhogo pour 2400 lits et de Daloa pour 1200 lits. En termes de réformes, il a annoncé la création de l’Agence de valorisation des résultats de la recherche, l’achèvement de la réforme du BTS, l’actualisation des décrets datant de 1976-1977 relatifs aux charges dues aux enseignants chercheurs et chercheurs, aux taux horaires des heures complémentaires, la modification des critères d’attribution des bourses d’étude et de secours financiers, l’application des nouveaux critères d’attribution des chambres dans toutes les cités universitaires.
Adama Diawara a aussi prévu la prise du décret relatif à l’enseignement supérieur pour les fondateurs de grandes écoles privées, un décret qui verra le jour au plus tard courant deuxième trimestre de l’année et comprendra l’actualisation de toutes les autorisations de création d’ouverture, la création de l’offre de formation et la désignation des diplômes pouvant être délivrés aux apprenants. Il a ajouté l’adoption de la grille d’évaluation des établissements privés suivie d’une évaluation test.
Pour la recherche, il y aura le démarrage de la mise en œuvre de trois Programmes nationaux de Recherche (PNR) prioritaires, les PNR Agriculture, Climat et Mines et Énergie.
En ce qui concerne le bilan 2024, Adama Diawara s’est félicité du démarrage des travaux de construction de l’Université d’Odienné qui prévoit un Institut des sciences vétérinaires, la pacification de l’espace universitaire depuis la dissolution par décret des associations estudiantines à caractère syndical.
Il a rappelé d’autres acquis, notamment l’INP-HB classé deuxième au niveau de l’Afrique francophone après l’université Mohamed 5 du Maroc dans le Top University Ranking de 2024, l’implémentation de la stratégie de valorisation et de vulgarisation des résultats de la recherche avec comme exemple les bio-solutions trouvées par le prof Mamadou Doumbia de l’Université Nangui Abrogoua, pour lutter contre le Swollen Shoot qui attaque les vergers.
Source : CIGC