Le Directeur Générale de MTN Côte d’Ivoire a annoncé, mercredi 31 juillet 2024 lors du lancement de la 6ième édition de Y’ello StartUp tenu à Abidjan Cocody, vouloir positionner cette activité « comme un rendez-vous annuel en Côte d’Ivoire ».
Y’ello StartUp est une activité organisée chaque année pour l’entreprise de téléphonie mobile MTN-CI. Le but est de mettre en compétition des projets innovateurs dans le secteur de l’entrepreneuriat et le thème retenu Pour cette année est « comment attirer les investisseurs dans les startup ivoiriens ».
Selon Dorothée Anzoua chef de ce projet, en plus de l’innovation avec l’introduction d’une plateforme dénommé Nooved, qui donne accès à une panoplie de ressources nécessaires pour accroître les activités des participants, cette 6ièmeédition a enregistrée 180 candidatures dont 95 porteurs d’idées et 85 startups pour une sélection de 40 porteurs d’idées et 14 startups.
Ce lancement a également été enrichi par la tenue d’un panel de discussion sur le thème et pour l’occasion, cinq personnalités y ont pris part notamment le Directeur Général de MTN Djibril Ouattara, Solange Amichia Directrice Générale du Centre de promotion et d’investissement de Côte d’ivoire (CEPICI), Fabrice Koffi, Co-Fondateur de Keiwa, Oty Kevrin, Responsable d’investissement du fond et Hafou Touré, Chargé des partenariats et mobilisation des ressources à la BAD.
A l’occasion, le Directeur Général de MTN-CI a émis le vœu de faire de ce projet, un rendez-vous annuel incontournable.
« En tant que fintech africaine, notre mission est de créer un écosystème robuste et une élite capable de répondre aux besoins de la population. MTN investit et forme des startups et porteurs d'idées innovantes parce que nous croyons en l'importance de développer l'économie numérique en Afrique. Nous voulons faire de Y’ello Startup le rendez-vous annuel incontournable pour l'innovation et l'entrepreneuriat »., a-t-il souhaité.
Solange Amichia Directrice Générale du CEPICI à quant à elle conseillé les nouveaux entrepreneurs à se formaliser lorsqu’ils souhaitent lancer leur startup.
« Quand vous vous lancez, il est important de formaliser votre startup et de bien connaître son régime. Cela permettra de bénéficier d'accompagnements financiers, d'attirer des investissements et de profiter d'exonérations fiscales », a-t-elle conseillé.
En outre ces souhaits et conseils, Fabrice Koffi a à son tour prodiguer quelques mesures à avoir en tête lorsque vous débutez une startup.
« Le premier défi pour un jeune startupper est de trouver un mentorat et un accompagnement désintéressé pour bien comprendre et développer son projet, ainsi que d'obtenir la visibilité nécessaire pour attirer des investisseurs et ce que vous devez savoir, On ne crée pas une entreprise pour obtenir des financements. La première source de financement, ce sont ses clients », a dit le Co-fondateur de Keiwa.
Pour rappel, depuis la création de Y’ello Startup en 2016, c’est 400 millions de levées de fonds et 2500 candidatures reçues.
MK