Les lauréates du concours "miss mathématique" 2024 ont reçu leurs différents prix, le jeudi 18 juillet 2024, au Palais de la culture de Treichville, lors d’une cérémonie organisée en présence du président de la société mathématique de Côte d’Ivoire( SMCI), Pr Saliou Touré et de plusieurs partenaires.
Initié par SMCI, ce concours vise à susciter un engouement des jeunes filles par la science en général et les mathématiques en particulier, en vue de mettre leurs talents au service du développement du pays.
Kouamé Amena Grâce en Terminale C au lycée scientifique de Yamoussoukro, est la ‘‘Miss mathématique 2024’’ de Côte d’Ivoire. Elle a obtenu une moyenne de 12,50/20. Elle bénéficie d'une bourse de 30 millions de francs CFA à l'université de Grand-Bassam et plusieurs lots des partenaires du concours.
L' élève Apke Sika Akoua Marie du lycée Sainte Marie de Cocody est la première dauphine avec une moyenne de 11/20. Tandis que l'élève Ellogne Grâce Marie Karene du lycée Sainte Marie de Cocody est la deuxième dauphine.
Le concours miss mathématique niveau 3ème a été remporté par Yao N'Delhy Wendy du lycée Sainte Marie de Cocody avec une moyenne de 18, 25/20.
L'élève Traoré Catier Saly du lycée Moderne jeunes filles de Bouaké est 1ère dauphine avec une moyenne de 17,25/20 et l'élève Behan Amoin Assena Gloria Marleine du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro est 2ème dauphine avec une moyenne de 16/20.
Les lauréates sont reparties avec plusieurs lots et une enveloppe chacune.
Le président de la société mathématique de Côte d’Ivoire, Pr Saliou Touré a rappelé que ce concours vise à aiguiser davantage la conscience des élèves sur la nécessité de s’engager résolument dans la voie de l’effort, du travail bien fait et de la recherche obstinée de l’excellence.
"Vous serez nécessairement appeler à jouer un rôle déterminant dans toutes les stratégies de développement de notre pays. Chers filles et petites-filles n'abandonnez jamais ce que vous avez commencé. Ayez confiance en vous même ", a-t-il indiqué aux lauréats.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié, parrain de la cérémonie, a félicité les lauréates et marqué sa reconnaissance aux organisateurs d’avoir choisi sa structure comme sponsor officiel pendant les cinq prochaines années du concours miss mathématiques.
Le concours miss mathématique édition 2024 a vu la participation de 505 jeunes filles issues des différents établissements secondaires sur le territoire national.