
Abidjan, le mardi 22 avril 2025(ivoire.ci)-Le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a ordonné le mardi 22 avril 2025, la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et figure majeure de l’opposition, de la liste électorale provisoire. Les juges estiment que l’ex-patron de Credit Suisse a « perdu sa nationalité ivoirienne » en ayant acquis la nationalité française dans les années 1990, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité.
Me Rodrigue Dadjé, membre de son collectif d’avocats, dénonce une décision « politique » et annonce des recours, y compris devant la Cour africaine des droits de l’homme. "La justice vient de prononcer la radiation du Président Thiam de la liste électorale au motif qu'il a perdu sa nationalité ivoirienne", a-t-il avancé.
De son côté, Me Suy a expliqué que le juge a pris cette décision en se basant sur le fait que dans les documents présentés, il ne figure nul part que M. Thiam est né Français et en 2022, lorsqu'il s'inscrivait sur la liste électorale il avait perdu sa nationalité ivoirienne. " Sur les éléments présentés par l'avocat pour dire qu'il est né Français donc de parents français; ce qui voudrait dire que l'article 48 ne lui est pas applicable, parce qu'il est indiqué que c'est l'Ivoirien majeur qui acquiert une autre nationalité. La juge a estimé que des pièces produites; elle n'a pas vu la preuve qu'il est né Français.", a fait savoir l'avocat du PDCI-RDA au sortir de l'audience.
À six mois de la présidentielle d’octobre, le PDCI se retrouve sans candidat déclaré, tandis que la Commission électorale indépendante doit publier la liste électorale définitive en juillet.
Rappelons que Tidjane Thiam a obtenu 99,50% des voix exprimées, soit 5.321, avec un taux de participation de 93,17%, lors de la convention éclatée du PDCI le mercredi 16 avril 2025.