De l’école à la Marine nationale. Le choix de son futur corps d’emploi, une décision qui n’est point évidente. Les journées carrières sont une activité d’information scolaire et professionnelle qui a pour but de permettre aux apprenants de découvrir les filières et les métiers et de construire leur projet scolaire et professionnelle.Tous les élèves et étudiants des écoles, lycées et collèges veulent faire carrière à la Marine nationale.
Sous la présidence de madame Mariétou Koné ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, l’un des objectifs majeurs de la 9ème journée carrières sous le thème, « de l’école à la vie active, stratégie d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse » étaient de permettre aux élèves et aux étudiants Ivoiriens en quête d’emploi, de disposer d’informations actualisées sur les filières d’études, les formations et leurs débouchés, en tenant compte des exigences de l’environnement socioéconomique, en vue d’aider à la maturation de leur choix.
Le rendez-vous de Dimbokro au lycée Moderne fera certainement tache d’huile, au regard de l’audience et la ferveur occasionnée par les jeunes élèves et participants autour des stands. Se faufilant parmi les multitudes stands dressés par les entreprises et secteurs d’activités, ces futurs diplômés et chercheurs d’emploi venus nombreux, n’avaient finalement d’yeux que pour la Marine nationale. « Comment devenir marin ? Quels sont les diplômes requis ? Comment expliquer la beauté des uniformes des Marins ? La vie en mer est-elle facile ? Pourquoi la Marine nationale n’a pas de préférence pour les diplômes de l’enseignement général ? Quelle est la différence entre la Marine natioale et la Police maritime ? etc ». Voici entre autres les récurrentes questions enquiquinantes qui fusaient, auxquelles le Lieutenant de Vaisseau COULIBALY Mamadou et sa délégation donnaient délicatement des réponses.
En effet, pour toute la journée de ce vendredi 26 novembre 2021, les quatorze projections du film institutionnel et présentations détaillées de la Marine nationale effectuées par l’Enseigne de Vaisseau de 2ème Classe Bakayoko Tiemoko Chef du Service perfectionnement des Officiers au CFN, les 120 places assises s’avéraient chaque fois exigües.
Tellement l’audience fut forte et impressionnante. Le comble fut les personnels exposants des autres entreprises et secteur d’activités omniprésents lors des présentations de la Marine nationale. « Nous voulons savoir le métier des Marins, les toucher de nos mains et y orienter nos enfants à l’issue de leurs cursus scolaires… » Selon en substance un agent exposant.
Par ailleurs, La note ludique à chaque passage d’un groupe de visiteurs, c’est la rubrique ‘’questions/ réponses’’, assortie de présents (teeshirts casquettes prospectus et autres gadgets) à l’effigie de la Marine nationale, de quoi susciter de chaleureuses acclamations et de bruyants hourras.
Correspondance particulière