Dans le cadre de la 34ème édition des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a lancé une grande caravane nationale dans plusieurs grandes villes du pays, le vendredi 29 novembre 2024 à Korhogo, en présence de près de 2000 femmes réunies à la place de l’Indépendance.
L'objectif de cette initiative est de sensibiliser la population sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).
La cérémonie a été présidée par Moussa Diarrassouba, directeur de Cabinet du ministère, qui représentait la ministre Nassénéba Touré. Il a souligné l’importance d’un engagement collectif pour atteindre l’objectif ambitieux "Zéro violence faite aux femmes et aux filles".
Moussa Diarrassouba a rappelé que la lutte contre les violences sexistes est une responsabilité partagée par tous les citoyens, les communautés et les institutions. Il a également mis en avant les efforts du gouvernement ivoirien, qui incluent la réhabilitation du centre d’accueil de Korhogo, le renforcement du cadre juridique, ainsi que des campagnes de sensibilisation soutenues par des partenaires techniques et financiers, sans oublier l'appui des organisations de la société civile.
Le directeur de Cabinet a déploré que, malgré les progrès réalisés, 35% des femmes dans le monde subissent des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie.
En Côte d'Ivoire, 8862 cas de VBG ont été signalés, comprenant 1091 cas de viol, 292 cas de violences sexuelles, 219 mariages forcés et 3764 cas de déni de ressources et d’opportunités.
Salvator Nkurunziza, représentant résident d’ONU-Femmes, a souligné que cette campagne doit se transformer en un engagement continu, faisant des 16 jours d'activisme une période de vigilance et de solidarité tout au long de l'année. Il a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour renforcer le cadre juridique et opérationnel de lutte contre les VBG.
Le thème retenu cette année pour la 34ème édition des 16 jours d'activisme est : "Ensemble pour une Côte d'Ivoire sans violence envers les femmes et les filles : renforcer la protection, promouvoir l'autonomisation".
Source : CICG