Les personnes sourdes sont venus nombreux des différents quartiers de la commune d'Abobo pour vivre l'investiture de leur nouveau président, ce samedi 18 mars 2023, au centre d'action culturelle d'Abobo.
Silué Gnénachonni est le nouveau président de l'Association des Sourds de la commune d’Abobo (ASCAB). Il a été élu le 18 décembre 2022.
Il a été investis devant ses paires. Pour lui son mandat va se reposer sur la réhabilitation de l'image des personnes sourdes et leur insertion dans la commune. Il entend doter l'ASCAB d'un siège pour lui offrir une autonomie dans sa gestion. Aussi, durant son mandat, l'ingénieur informaticien compte procéder à un recensement des personnes sourdes de la commune d'Abobo, cela afin de renouveller la base de donnée.
Son programme de société prend en compte la mise en place d’un nouveau programme d’alphabétisation élargi à plus d’une cinquantaine de personnes sourdes. Sans oublier l’initiation des enfants au langage des signes.
« Notre vision est de faire de la commune une société plus inclusive, dans laquelle toutes les catégories de personnes sont prises en compte, surtout les Sourds. Abobo regorge du plus grand nombre de Sourds dans le district d’Abidjan. Malheureusement, ces personnes n’ont pas accès à l’école, ne savent ni lire ni écrire », a déclaré le président de l’Ascab, Silué Gnénachonni.
Cette cérémonie a vu la participation de la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH), le PCA de la CAPHCI, Koné Yacouba a conduit une forte délégation, le Directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Abidjan 1, Abobo Anador, Nipi Mel Daniel et bien d'autres associations sœurs. Les autorités présente ont porté des conseils au nouveau président et son bureau exécutif.
L’Association des Sourds de la Commune d’Abobo (ASCAB a été créée depuis 2007, sous le nom de l’Union des Sourds de la commune d’Abobo. Elle doit son appellation actuelle à une modification de sa désignation d’alors.
Izou Dine