Dans le cadre des Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle organise la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la Poliomyélite, le vendredi 6 septembre 2024 dans le district sanitaire de Bondoukou, à l’espace du centre culturel, selon un communiqué.
Le ministère de la Santé indique dans le même communiqué que de mesures nécessaires ont été prises pour arrêter la circulation du virus de la polio.
« C’est ce qui nous emmène à programmer deux journées nationales de vaccination contre la poliomyélite cette année dont le premier passage se déroulera du 6 au 9 septembre 2024. Ce premier passage national qui débute le vendredi 6 septembre 2024 pour prendre fin le lundi 9 septembre 2024, concerne tous les enfants de 0 à 5 ans vivant dans le pays », souligne le ministère, précisant que la vaccination est gratuite.
L’objectif de cette campagne est de vacciner plus de 8 795 238 enfants âgés de 0 à 5 ans.
En août 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le continent africain était désormais libre de poliovirus sauvage. Cette avancée majeure démontre les efforts inlassables déployés par les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les partenaires et chaque membre de nos communautés à travers tout le continent. Toutefois, cette victoire ne doit pas nous faire baisser la garde. La lutte contre la poliomyélite est une bataille de tous les jours.
En Côte d’Ivoire, bien que nous ayons franchi des étapes significatives dans cette lutte, la réalité nous rappelle qu’il reste encore du travail à faire.
En effet, dans le cadre de la surveillance de la poliomyélite, la Côte d’Ivoire a détecté en 2023, des cas de ce poliovirus dont 07 cas humains, c’est-à-dire, sept enfants victimes de la polio avec 18 autres enfants exposés à la maladie car ayant été en contact avec les sept derniers.
En plus de ces enfants, il a été démontré que le virus de la polio circule encore dans notre environnement avec 37 cas détectés.
Cette année, aucun enfant à ce jour n’a été paralysé par la polio. Mais, 19 cas de poliovirus ont été détectés dans notre environnement, démontrant ainsi la continuité de la circulation de ce poliovirus dans le pays.
Ces données alarmantes soulignent l’importance de rester vigilants et engagés dans notre lutte contre cette maladie.
C’est pourquoi, en réponse à cette situation, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a élaboré un plan d’action efficace qui inclut l’organisation de campagnes de vaccination afin de renforcer l’immunité individuelle et collective et maintenir les acquis durement obtenus dans la lutte contre cette maladie. A cet effet, nous avons déjà organisé des journées locales de vaccination du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires à haut risques de poliomyélite qui ont permis de vacciner 5 157 420 enfants de 0 à 59 mois soit une couverture de 110,8%.
« De même, je voudrais vous annoncer que le gouvernement de Côte d’Ivoire, sous l'impulsion de Son Excellence le Président de la République, a fait de la santé publique une priorité nationale. Nous avons mis en place un système de santé résilient, capable de répondre aux défis actuels et futurs », fait savoir le communiqué.
Les Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite s’inscrivent dans cette dynamique. Elles témoignent de notre engagement à garantir que chaque enfant, quel que soit son lieu de résidence, ait accès à des services de santé essentiels, en particulier à la vaccination.
Le vaccin que nous utiliserons est à la fois efficace et sûr. Nous l’avons d’ailleurs utilisé lors des campagnes de vaccination antérieurs. Aussi, des études menées dans plusieurs pays ont montré son efficacité à arrêter les épidémies de polio, et nous nous appuyons sur ces résultats probants pour garantir la santé de nos enfants.
« À tous les parents, les gardiens d’enfants et aux membres de nos communautés, je lance un appel à la mobilisation. Votre implication est essentielle pour assurer que chaque enfant âgé de 0 à 59 mois reçoive sa dose de vaccin et soit protégé contre cette maladie de la petite enfance évitable par la vaccination. En outre, je tenais à signifier à nos populations que les agents mobilisateurs et vaccinateurs passeront dans les ménages, les gares, les marchés et les lieux de cultes pour vacciner nos enfants. J’en appelle à votre courtoisie, réservez-leur un accueil chaleureux. S’il arrive que votre enfant soit manqué pendant ces visites, veuillez-vous rendre dans le centre de santé le plus proche pour qu’il reçoive sa dose de vaccination. La vaccination est gratuite ! », exhorte le ministère.
Sercom