L'École des Poètes de Côte d'Ivoire avec le soutien de la Fondation Orange et de l'Institut français de Côte d'Ivoire, organise la 6ème édition du festival international de slam poésie "Écritude" du 5 au 7 décembre 2024 à Abidjan. Les organisateurs ont donné l’information, le vendredi 8 novembre 2024 à Cocody lors d'une conférence de presse. Cet événement annuel se tient sous la thématique : « Dans les yeux d’un enfant ».
Objectif : sensibiliser le public sur l'urgence de protéger les plus jeunes et de leur offrir un environnement propice à leur épanouissement.
Dans un monde où les enfants sont souvent les premières victimes des crises sociales, politiques et environnementales, Écritude 6 met en lumière leurs réalités, leurs espoirs et leurs luttes. Le thème choisi pour cette édition invite à une introspection collective sur les défis auxquels les enfants sont confrontés aujourd'hui : éducation, protection, droits fondamentaux.
C'est pourquoi, Dr Innocent Gansonre, représentant de la Fondation Orange, a réaffirmé l'engagement de l'institution envers la culture et l'art en Côte d'Ivoire.
" Nous accordons beaucoup d'intérêt au festival international du slam poésie étant donner quelle met en avant la culture et l'éducation qui sont des axes majeurs dans le plan stratégique de la Fondation. Et nous souhaitons que "Écritude 6" ait un impact sur la population, afin de bonifier ce partenariat qui se veut significatif", a-t-il indiqué.
Selon lui, « Dans les yeux d’un enfant » n’est pas seulement un appel à la réflexion, c’est un cri du cœur, un hommage à leur innocence et à leur potentiel créatif.
Placide Konan, chargé de marketing à l’École des Poètes, a précisé que cette édition rassemblera, six pays offrant ainsi une dimension internationale au festival.
Les pays invités sont l'Italie, le Mali, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Canada et le Togo. Ce qui augure d’un moment unique pour découvrir une pluralité de voix et de visions sur les droits de l’enfant à travers le prisme du slam.
Au programme de cette 6ème édition, des activités diverses et variées seront proposées pour enrichir l'expérience des participants, à savoir des panels de discussion sur les droits de l’enfant, la protection des mineurs, et les défis éducatifs et sociaux auxquels ils sont confrontés.
Un concours inter-écoles baptisé Première Plume, Premier Slam, mettra en lumière les jeunes talents autour du thème « Écrire Demain ». Ce concours verra sa finale durant le festival, après une série d'ateliers et de sélections en novembre. A cela s’ajoutent des ateliers de formation en poésie et en performance artistique, destinés à initier les jeunes participants à l’art du slam tout en cultivant leur esprit critique.
Chaque année, le festival attire des slameurs des quatre coins du monde, et fait de la poésie slam un outil puissant pour dénoncer les injustices, éveiller les consciences et promouvoir des actions concrètes pour un monde plus juste et solidaire.
Au-delà de la poésie et de l’art, Écritude se veut un véritable levier de sensibilisation.
Pour les amoureux du slam, de la poésie et de la culture en général, Écritude 6 est un rendez-vous à ne pas manquer.