Le Ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin a reçu hier, jeudi matin, une délégation des exilés, rentrés du Ghana il y a quelques jours après 10 ans d’exil. Un retour qui préfigure celui de leur chef, le Président Laurent Gbagbo.
« Le 31 mars, le président Laurent Gbagbo était définitivement acquitté, et nous avons été heureux du discours qu’a prononcé le chef de l’État dans la semaine qui a suivi et dans lequel il disposait son gouvernement à faciliter le retour de Laurent Gbagbo. Et donc nous sommes venus dans l’esprit de paix et de réconciliation participer à ce processus qui, pour nous, avec l’arrivée du président Laurent Gbagbo, va constituer un pas de géant vers la réconciliation. Il était de notre devoir de venir d'abord nous présenter au gouvernement, au chef de l'Etat à travers le Ministre de la réconciliation qui est notre ami, notre frère pour dire que nous sommes venus...Nous savons que les cœurs sont saignants de part et d’autre, c'est pourquoi, le Président Laurent Gbagbo m'a instruit sur la question que nous devions célébrer sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes. »
Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation. « Ce que je voudrais que l’on retienne, c’est la noblesse de l’acte que posent nos frères. Au nom du gouvernement, je voudrais donc leur dire bon retour au pays, bon retour au bercail. Nous sommes tous heureux que vous soyez revenus. »
SERVICE COMMUNICATION FPI