Le jeudi 10 février 2022, l’ONG Action Pour Villes Durables a organisé la cérémonie de lancement officiel de ses activités. C’était à l’Amphi A du District sis à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
L’organisation de cette cérémonie avait pour objectif de présenter les enjeux de la ville durable et les missions de l’ONG Action Pour Villes Durables. A cet effet, elle a permis de réunir plus de 120 acteurs issus des institutions internationales, des institutions de la république, de la faitière des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire, les organisations non gouvernementales, associations et les institutions universitaires.
Docteur Tagro Marcelle-Josée épouse Nassa, Présidente-Fondatrice de ladite organisation, a indiqué que l’ONG a pour objectif de promouvoir les villes durables, écologiques, résilientes, vertes, compétitives. Elle a pour vision d’inspirer les villes de demain en s’appuyant sur des pratiques capitalisées au cœur des expériences et aussi permettre à certaines communautés de collectivités de faire un pas vers le développement durable.
selon elle :« les villes sont au cœur des enjeux du développement du monde. Cela est perçu par la place prépondérante qu’est donnée aux villes aux cœurs des Agendas. Par exemple, l’Agenda 2030 consacre un objectif aux villes. C’est l’objectif 11 qui est celui de faire des villes des communautés durables c’est-à-dire des villes sûres, résilientes en cas d’inondation, des villes écologiques. C’est aussi le fait de promouvoir la nature en ville pour séquestrer le carbone et participer à la ré-oxygénation de l’air et répondre aux questions des énergies ».
De ce fait, les actions de l’ONG s’orientent vers l’information, la sensibilisation et la formation des usagers de la ville.
Le représentant du parrain Professeur Hauhouot Célestin, n’a pas manqué de saluer cette initiative.
Pour le Docteur Vasseko Karamoko, Président de l’Institut pour la bonne Gouvernance pour le Développement et la Prospective IGDP soutient
« La problématique de la ville durable est une problématique d’actualité. Mais il faut approfondir cela à travers les regards des autres sciences sociales sur ce concept. Elle est une approche très intéressante. »
Akrou Raymond Martial, Ingénieur en bâtiment, quant à lui, a relevé le fait que la ville durable est une affaire de tous.
La cérémonie a pris fin avec la signature d’un partenariat entre l’ONG et le Cabinet Succès Consulting Service pour participer à la transformation du niveau de conscience.
Rappelons qu’Action Pour Villes Durables est une organisation créée depuis juin 2021. Elle est une ONG de Recherche-Action composée d’une équipe pluridisciplinaire regroupant les membres actifs, les bénévoles et les volontaires.
Binta Noura