Après avoir passé près d’un mois en terre sainte d’Arabie Saoudite pour l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam, les premiers pèlerins ivoiriens des vols charters du contingent étatique ont atterri le lundi 24 juin 2024 à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Au nombre de 430 sur près de 7000 candidats au pèlerinage en 2024, ces nouveaux ‘’Ladji’’ et ‘’Hadja’’ ont été accueillis par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Ces pèlerins ont reçu chacun des pots de fleur des mains des différentes autorités en signe de « bon retour » en terre ivoirienne.
Au nom des pèlerins de ce 1er vol, El Hadj Issa Yéo a tenu à rendre hommage à Allah le Créateur qui leur a permis de revenir au bercail après avoir accompli les rites cultuels du hadj. « Nous avons prié pour le Président de la République, pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire. », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a remercié l’Etat de Côte d’Ivoire et le commissariat du hadj pour la bonne organisation du pèlerinage à la Mecque.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé a indiqué que le Président de la République, Alassane Ouattara, a mis tout en œuvre pour que les pèlerins ivoiriens soient dans les bonnes conditions durant leur séjour en terre sainte.
A l’endroit des pèlerins, il les a invités à adopter de nouveaux comportements , à s’investir pour la paix et prier le Créateur à maintenir toujours sa miséricorde et sa protection sur le pays. Car, dira-t-il, la Côte d’Ivoire va connaitre les élections en 2025, il est important pour les Ivoiriens de se souder les coudes et éviter les déchirures.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a clos sa communication en remerciant tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette édition du Hadj, notamment le conseiller spécial du Président de la République chargé des Cultes, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire et le Cheick Aïma Ousmane Diakité.