
Abidjan, le jeudi 15 mai 2025 (ivoire.ci)-Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a obtenu le mardi 13 mai 2025 à Abidjan, des intentions d’investissement d’un montant total de 4 000 milliards de Francs CFA de la part d’entreprises américaines, à l’occasion du Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, rapporte AIP.
Le premier accord, conclu entre l’entreprise VAALCO et la société nationale PETROCI, porte sur l’exploitation par la firme américaine de deux blocs pétroliers, précédemment cédés à PETROCI il y a plus d’un an. Cette transaction est évaluée à plus de 1 000 milliards FCFA.
Le second accord, signé entre Yaatra Ventures et la Société ivoirienne de raffinage (SIR), concerne la construction d’une 2e raffinerie en Côte d’Ivoire. Ce projet représente une intention d’investissement estimée à plus de 3 000 milliards de Francs CFA.
Le pays avait également signé un accord quelques jours auparavant entre l’entreprise américaine Sun Africa et la direction générale de l’Énergie (DGE) de Côte d’Ivoire. L’entreprise assistera la Côte d’Ivoire dans la mobilisation de financements à hauteur de 700 milliards FCFA, destinés au développement des énergies renouvelables ainsi qu’à l’optimisation du réseau électrique national.
« Au total, ce sont plus de 4 000 milliards de Francs CFA d’investissements qui sont escomptés », a précisé Sangafowa-Coulibaly.
La cérémonie de signature de ces accords commerciaux s’est déroulée sous la présidence du haut fonctionnaire du Bureau des affaires africaines du département d’État américain, Troy Fitrell, en présence de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba.
M. Sangafowa-Coulibaly a soutenu que ces avancées majeures sont le fruit de la mission qu’il a effectuée en mars à Houston, New York et Washington, visant à mobiliser des investissements à travers des rencontres avec les secteurs public et privé ainsi que les institutions financières.
L’objectif fondamental de cette mission consistait à renforcer la coopération ivoiro-américaine dans les domaines de l’industrie extractive et de l’énergie.
Cette participation illustre la volonté croissante des entreprises américaines de s’impliquer dans les secteurs stratégiques de l’Afrique de l’Ouest.