
Abidjan, le mardi 22 juillet 2025(ivoire ci)-Dans le cadre de la promotion d’une paix durable, inclusive et participative, le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a lancé, le samedi 19 juillet 2025, le Projet Jeunes bénévoles pour la paix, en partenariat avec le PNUD.
Ce projet vise à sélectionner et former 6.500 jeunes issus des 17 régions de la Côte d’Ivoire, afin de les déployer comme ambassadeurs de paix dans leurs communautés. Ces jeunes seront chargés de sensibiliser leurs pairs aux valeurs de la paix, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la tolérance.
Le lancement officiel s’est déroulé à la salle Anoumanbo du palais de la culture de Treichville en présence des ministres Touré Mamadou et Myss Belmonde Dogo, ainsi que de plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières. Représentant le Premier ministre, le ministre d’État Anne Désiré Ouloto a rappelé l’importance de l’engagement des jeunes pour la consolidation de la paix et le développement du pays.
La ministre Belmonde Dogo a pour sa part salué l’élan citoyen et volontaire de cette jeunesse qui choisit de s’impliquer dans la transformation sociale. Elle a insisté sur la formation civique, morale et comportementale qui accompagnera les bénévoles, leur permettant de devenir des relais de paix efficaces sur le terrain.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’anticipation des conflits communautaires et de renforcement de la résilience locale, selon les termes des autorités. Il sera mis en œuvre par le ministère en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, les collectivités locales, les leaders d’opinion et les organisations de jeunesse.