La compagnie de téléphonie a procédé, ce mardi 04 juin 2024 au siège de l’UNESCO à Abidjan, au lancement d’une édition spéciale de 30 Jours d’Actions Citoyennes de son célèbre programme de bénévolat des employés traditionnellement dénommé « 21 Days of Y'ello Care».
Cette édition spéciale qui se tient, du 1er au 30 juin 2024, en commémoration du 30e anniversaire du groupe de l’entreprise a pour thème : « Apprendre aujourd'hui, pour être leader demain : l'éducation pour les communautés rurales et éloignées ».
L'initiative de cette année vise à remédier aux disparités persistantes, au niveau de l’éducation, auxquelles sont confrontées les jeunes surtout les zones reculées de la Côte d’Ivoire. Pour l’occasion, trois projets majeurs sont ciblés par la maison de téléphonie. Il s’agit de Y’ello School Petit-Danané qui consiste à accompagner avec les outils et opportunités offerts par le numérique, la gouvernance, la promotion de la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des femmes et le renforcement de l’employabilité des jeunes à petit Danané et ses environs avec la construction de 4 salles de classe, un préau de cantine scolaire et l’organisation des ateliers de renforcement de capacités des enfants, des femmes et des jeunes de cette communauté rurale.
Ensuite, Y’ello school Assinie-Mafia qui permettra d’apporter les outils numériques nécessaires à un apprentissage digitalisé afin de renforcer les compétences des jeunes filles. Les employés organiseront des ateliers de renforcement de capacité en bureautique, en alphabétisation numérique et en cybersécurité.
Et enfin, Y’ello school science et tech qui aura pour but d’autonomiser les jeunes étudiants afin qu’ils s’approprient les technologiques et deviennent les leaders de demain, avec un atelier de formation sur les bases de l’informatique, l’usage des outils numériques et l’application de l’intelligence artificielle, etc.
En Côte d’Ivoire, la situation une proportion importante d'enfants des zones rurales et isolées confrontées à des obstacles pour accéder à l’éducation, avoir des fournitures scolaires de base. « Notre programme 30 Days of Y'ello Care est une réponse stratégique à ce problème urgent », a déclaré M. Djibril OUATTARA, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire.
Présent également à cette cérémonie, le Représentant résident de l’UNESCO Mame Omar Diop s’est ‘’ réjouis que la thématique en lien avec l’éducation prenne de plus en plus forme et s’insère judicieusement dans nos activités en Côte d’Ivoire.’’ Avant d’indiquer qu’‘’ En s’attaquant aux nouvelles fractures éducatives, scientifiques, numériques, l’UNESCO souhaite contribuer à assurer le respect des droits humains et des libertés fondamentales, et appliquer une approche fondée sur la paix et le développement durable dans tous ses programmes’’, a-t-il dit.
Rappelons que les 30 Y’ello care days se tiennnent dans toutes les filiales du groupe à travers l’Afrique et du monde.
MK