Dans une note de la Direction Générale des Cultes (DGC) ou nous avons copie ce mercredi 20 décembre 2023, 478 Chrétiens catholiques et évangéliques au total ont effectué le pèlerinage en Turquie, au titre de l’année 2023 sous l’égide de cette direction.
Sous la houlette, de l’Apôtre Paul qui y a inauguré ses premiers voyages missionnaires et de l’Evangéliste Saint Jean qui y a reçu les révélations contenues dans le livre de l’Apocalypse dans la sainte Bible, la Turquie est le premier véritable bastion de l’Eglise, selon les témoignages de guides religieux.
Ce pays où séjournent nos pèlerins est aussi le lieu de la formalisation du culte chrétien pour avoir abrité les conciles qui ont donné à l’Eglise une dimension institutionnelle très forte, selon les historiens de la religion.
Pour tous ces chrétiens, heureux élus de ce voyage spirituel, ce pèlerinage est une source d’éveil de la conscience missionnaire et évangéliste et surtout un moment d’enseignement, de découverte et d’édification de sa foi en Jésus.
Une première vague de 333 pèlerins ont exploré et passé en revue les enseignements de la Sainte Bible sur les traces de Saint Paul et Saint Jean, du 18 au 28 novembre dernier quand une deuxième vague, cette fois de 142 élus célèbrent la nativité en Turquie du 18 au 29 décembre 2023 en de raffermir leur foi et prier pour la nation entière.
Répartis en huit groupes, ces pèlerins vont, par ailleurs, à la découverte d’un pan important de l’histoire de la chrétienté. En effet, le territoire turc bien qu’étant, à ce jour, habité par des populations majoritairement musulmanes, abrite de nombreux vestiges et églises qui témoignent de la vie chrétienne des habitants primitifs de ces lieux.
Plus qu’un simple voyage, les pèlerins ivoiriens sont en formation au profit de nos communautés chrétiennes et en prière pour la Côte d’Ivoire sur des lieux hautement historiques. De la Tombe de Saint Jean à la maison dite de la Vierge Marie en passant par les vestiges des sept Eglises de l’Apocalypse, les pèlerins ivoiriens se sont imprégnés, durant une dizaine de jours (temps impartis à chaque groupe), des réalités de la vie des chrétiens d’autrefois.
I K