Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé et le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ont célébré la Journée nationale de l’arbre 2024, le lundi 29 juillet 2024 à Songon. Cette journée avait pour thème «Je plante un arbre pour un lendemain, où il fait bon vivre".
Le Premier ministre a partagé l'ambition du Chef de l'Etat Alassane Ouattara sur le couvert forestier ivoirien.
«Les changements climatiques causent beaucoup de dégâts. Parmi les causes de ces changements, on note particulièrement la déforestation. Elle joue un rôle essentiel dans les changements climatiques. C’est pourquoi, le chef de l’État, Alassane Ouattara, conscient du rôle majeur de la forêt dans l’équilibre du monde et dans la préservation de la biodiversité, a instruit le gouvernement et tous les gouvernements qui nous ont précédé de tout mettre en œuvre afin que nous recouvrions un minimum de 20% de notre couvert forestier d’ici 2030 », a-t-il déclaré.
Selon le Chef du gouvernement, ce couvert forestier apportera de nombreux avantages, notamment les crédits carbone. « Un arbre planté a une valeur économique. Ce n’est plus seulement pour le bien-être, il rapporte aussi de l’argent. Les stratégies les plus séduisantes et les projets les plus ambitieux ne porteront leurs fruits que si nous y investissons notre énergie et nos ressources personnelles », a ajouté Robert Beugré Mambé. Qui a exhorté chacun à s’engager dans la restauration de notre couvert forestier en plantant des arbres dans nos cours, au village comme en ville, et partout en Côte d’Ivoire.
«Engageons-nous à entretenir ces arbres pour assurer leur survie et leur croissance. Engageons-nous surtout dans une gestion rationnelle de notre patrimoine forestier, pour qu’il demeure une source durable de revenus, un pilier de notre économie nationale, mais également une barrière au dérèglement climatique », a-t-il soutenu.